Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Afrique-renouvelable : les pays qui reçoivent le plus de financement ont logiquement la plus grande capacité installée

  • Date de création: 04 décembre 2023 10:23

(Agence Ecofin) - Malgré un taux de croissance élevé, la somme cumulée des investissements dans les énergies renouvelables en Afrique au cours des deux dernières décennies ne représente que 2 % du financement mondial.

Sur la période 2010-2021, l’Afrique du Sud a reçu le plus grand nombre de financements d’actifs pour les énergies renouvelables en Afrique, soit 23 milliards de dollars. Sur cette même période, le pays est suivi du Maroc qui a attiré 9,36 milliards de dollars et de l’Égypte qui a reçu 7,14 milliards de dollars.

Ce même trio de tête a également la plus grande capacité installée du continent africain, en matière d’énergie solaire photovoltaïque et d’énergie éolienne, selon le rapport « Solar and wind fuel energy security in Africa’s green transition » du groupe de recherche international ZeroCarbon Analytics.

Avec 5,3 GW de capacité solaire installée en 2021 pour l’Afrique du Sud, 2 GW pour le Maroc et 1,3 GW pour l’Égypte, ces trois pays comptent à eux seuls pour 65 % des capacités solaires installées en Afrique. Pour l’énergie éolienne, l’Afrique du Sud vient également en tête avec 41 % de la capacité africaine qui atteindrait 9 GW en 2023. Viennent ensuite le Maroc avec une part de 22 % et l’Égypte avec 21 %.

À l’heure où le financement de la transition énergétique de l’Afrique est plus que jamais nécessaire, ces chiffres montrent son importance dans la progression des énergies renouvelables sur le continent.

Abdoullah Diop

Lire aussi:

30/11/2023 - COP 28 : le financement des pertes et dommages pour l’Afrique devrait être de nouveau à l’ordre du jour (Rapport)