Ecofin Finance

Moody’s attribue la note A3/P2 à Africa Finance Corporation

(Agence Ecofin) - L’agence de notation Moody's a attribué, le 3 mars, à Africa Finance Corporation (AFC)  la note A3 (long terme)/P2 (court terme), assortie de perspective stable pour la dette en devise étrangère. Il s’agit de la première notation financière internationale attribuée à l’institution financière multilatérale africaine.

Pour attribuer cette note, Moody's s'est notamment appuyée sur «une bonne position solide de l’institution en matière d'adéquation de ses fonds propres, l’absence de prêts non-performants, un haut niveau de liquidité, une excellente marge bénéficiaire et une rétention des bénéfices».L’agence de notation a, cependant, estimé que «les notations de crédit relativement faibles des membres de AFC rend leur capacité à soutenir l’institution en cas de besoin, très limitée».

AFC est une institution financière multilatérale créée en 2007 avec un capital initial de 1,1 milliard de dollars et dont la mission consiste à catalyser les investissements dans l'infrastructure à travers le secteur privé en Afrique. Ses actionnaires sont des institutions financières africaines (47,6% du capital), la Banque centrale du Nigeria (42,5%) ainsi que divers investisseurs. Le Nigeria, le Ghana, la Guinée Bissau, la Sierra Leone, la Gambie, le Liberia, la Guinée Conakry et le Tchad sont membres de l'AFC.


Ecofin Finance     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Finance / Gestion Publique