Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Afreximbank s’engage à verser 300 millions de dollars pour stimuler la production de pétrole brut au Congo

  • Date de création: 03 octobre 2023 18:00

(Agence Ecofin) - Le périmètre de Mengo-Kundji-Bindi est situé dans l’un des bassins pétroliers les plus prolifiques du Congo. Il y a quelques années, une première phase de production avait été lancée, mais la production reste marginale. Les exploitants espèrent en faire un game-changer dans la production nationale.

La semaine dernière, la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a conclu un accord de financement avec Trident OGX Congo. Le deal consiste à appuyer la société pétrolière dans ses efforts visant à donner un coup d’accélérateur à la production pétrolière du pays d’Afrique centrale.

L’initiative implique une facilité de 300 millions de dollars qui permettra à Trident OGX Congo d’entreprendre un programme d’investissement visant à accroître la production de pétrole brut sur les champs pétrolifères de Mengo-Kundji-Bindi II (MKB II).

L’accord a été scellé à Brazzaville par Ibrahima Bagarama, directeur régional des opérations pour l’Afrique centrale chez Afreximbank, John Chisholm et Olivier Okota, respectivement membre du Conseil d’administration et directeur général de Trident OGX Congo.

Selon les termes de l’accord, Trident OGX Congo affectera les fonds au financement partiel et au lancement d’un projet de développement complet élargi sur sept ans, dans la zone du permis MKB II. Cette région est adjacente à l’enclave angolaise de Cabinda, où d’importants trends pétroliers qu’on retrouve également au Congo, sont en exploitation. Si ce programme est couronné de succès, cela pourrait conduire à une augmentation d’environ 30 % de la production de pétrole de la République du Congo.

Benedict Oramah, président du Conseil d’administration d’Afreximbank, a souligné l’engagement indéfectible de l’institution à faciliter l’accès des entreprises africaines aux marchés, aux capitaux et à la technologie. Il a exprimé sa satisfaction quant à l’implication de la banque dans ce projet « historique », aux côtés de Trident OGX Congo et de la République du Congo. Le responsable a par ailleurs, souligné le potentiel du projet à attirer des investissements totalisant environ 1,5 milliard de dollars.

Outre le groupe Trident, la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC) et le groupe Orion détiennent également des participations dans l’actif qui sera exploité par Trident OGX Congo.

Olivier de Souza 

Lire aussi :

15/05/2012 - Congo Brazza : tests positifs sur Mengo-Kundji-Bindi 

Olivier DE SOUZA