Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Afrique du Sud : Scatec cède ses parts dans la centrale solaire d’Upington (258 MW) pour plus de 57 millions $

  • Date de création: 03 février 2023 09:01

(Agence Ecofin) - Fin décembre 2022, Scatec a signé des accords d’achat d’électricité et de mise en œuvre pour trois projets solaires dans la province du Cap-Occidental en Afrique du Sud.

La société norvégienne Scatec, un des leaders mondiaux dans le domaine des énergies renouvelables sur les marchés émergents, a signé le jeudi 2 février un accord avec une filiale de STANLIB Infrastructure Fund II, pour vendre sa participation de 42 % dans la centrale solaire d’Upington de 258 MW en Afrique du Sud.

Le montant brut de la transaction s’est élevé à plus de 57 millions $. Cette cession entre dans le cadre de la nouvelle stratégie d’optimisation de portefeuille de l’entreprise. En septembre 2022, Scatec présentait en effet sa stratégie d’optimisation de portefeuille avec plusieurs axes, parmi lesquels la cession d’actifs de moindre importance au fil du temps pour se concentrer sur des projets de plus grande envergure dans des marchés ciblés.

« La transaction d’aujourd’hui est conforme à notre stratégie d’optimisation de notre portefeuille, telle qu’elle a été présentée lors de notre Capital Markets Update en septembre 2022, et permettra de libérer du capital pour de nouveaux investissements dans les énergies renouvelables. Nous sommes très heureux de sécuriser une transaction créatrice de valeur et sommes convaincus que STANLIB sera un solide propriétaire de l’actif à l’avenir. », a déclaré Terje Pilskog, PDG de Scatec.

Toutefois, l’Afrique du Sud reste toujours prioritaire pour Scatec. La société considère le pays comme l’un de ses principaux marchés cibles, estimant les avantages, entre autres, en termes de compréhension du marché et de perspectives à long terme. Elle y détient 988 MW de capacité en exploitation et en construction ainsi que 273 MW en attente.

« L’Afrique du Sud reste un marché prioritaire pour nous, et nous continuerons à prendre de l’ampleur grâce à de nouveaux investissements, notamment le projet Kenhardt en cours de construction et le nouveau projet Grootfontein obtenu lors du cinquième appel d’offres. », a ajouté Pilskog.

Abdoullah Dio 

Lire aussi:

12/12/2022 - Afrique du Sud : Scatec signe des accords d’achat d’électricité pour 3 projets d’une capacité cumulée de 273 MW