Ecofin Telecom

Huawei va interconnecter le Congo au Gabon par fibre optique pour 12 milliards de FCFA

(Agence Ecofin) - Le projet Central Africa Backbone composante Congo (CAB CIT CG) a retenu la société chinoise Huawei pour  installer le tronçon de fibre optique qui reliera le Congo au Gabon. Le 12 décembre 2014, le contrat de construction dudit réseau a été signé entre  le représentant de Huawei International, Zhang Cheng Miao et Luc Missidimbazi (photo), le coordonnateur du Central African Backbone composante Congo (CAB CIT CG).

Ce contrat officiel est d’une valeur de 12,14 milliards FCFA (près de 23 millions de dollars). Les travaux qui débuteront le 22 décembre 2014 dureront 16 mois. Le coordonateur du projet CAB au Congo a expliqué le choix de Huawei pour ses références et également son expérience internationale dans le déploiement du réseau à haut débit. Le chantier de construction sera supervisé par le ministère à l’Aménagement du territoire et la Délégation générale aux Grands travaux. Longue de 520 km, la fibre optique installée par Huawei longera le Chemin de Fer Congo Océan et traversera les localités de Pointe-Noire, Bilinga, Dolisie, Mont-Mbelo, Makabana, Mossendjo et Mbinda.

Huawei a été retenu parmi six entreprises, au terme de l’examen de l’ensemble des dossiers reçus suite à l’appel d’offres lancé le 10 mars 2014. Les autres entreprises étaient Bouygues Energies et Service Congo, China Communication Service International (CCSI), CMEC, Infracom-Marais et Huawei, ainsi que Cofely Inéo-Gde Suez.


Ecofin Télécom     


Player


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Télécom