Ecofin Telecom

Emmerson Mnangagwa inaugure ce 13 mars 2019 le tronçon de fibre optique reliant le Zimbabwe à l’Afrique du Sud

Emmerson Mnangagwa inaugure ce 13 mars 2019 le tronçon de fibre optique reliant le Zimbabwe à l’Afrique du Sud

(Agence Ecofin) - Le président de la République du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa (photo) procède ce 13 mars 2019, à l’inauguration du tronçon de fibre qui reliera le pays à l’Afrique du Sud. Il s’agit de l’axe Harare-Chivhu-Masvingo-Beintbridge.

Cette étape, selon Kazembe Kazembe, le ministre des Technologies de l’information et des Services du courrier, est très importante car elle vient renforcer la position du Zimbabwe comme carrefour TIC en Afrique australe. Elle contribuera également à clore le projet de connexion par fibre optique du Zimbabwe aux pays voisins. 

Selon le ministre Kazembe Kazembe, une grande partie du Zimbabwe est déjà couverte de plusieurs kilomètres de fibre optique qui vont améliorer les capacités de communication du pays qui était jusqu’à très récemment encore, dépendant de liaisons satellites lentes et coûteuses. La liaison par fibre optique Harare-Chivhu-Masvingo-Beintbridge vient s’ajouter à l’axe Beitbridge-Bulawayo-Victoria Falls, déjà opérationnel, à la liaison Gweru-Bulawayo-Plumtree qui est achevée, ainsi qu’à la liaison Harare-Mutare-Forbes Border Post à la frontière avec le Mozambique. 

Le projet de 98 millions de dollars US, le ministre Kazembe Kazembe explique qu’il fournira un accès à Internet à haut débit à des coûts inférieurs ; une vitesse de téléchargement  multipliée et une capacité de gestion des millions d’appels téléphoniques en simultané. C’est en somme des milliers de personnes qui peinaient à communiquer, qui vont désormais vivre l’expérience du très haut débit.


Ecofin Télécom     




Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Télécom