Ecofin Telecom

La Guinée équatoriale inaugure le câble sous-marin de fibre optique Ceiba-2 le 4 juin 2018

(Agence Ecofin) - La Guinée équatoriale va s’enrichir d’une connexion à un nouveau câble sous-marin de fibre optique, le Ceiba-2. Le 4 juin 2018, le pays va officiellement inaugurer  sa liaison à cette infrastructure qui relie ses îles au Cameroun voisin. La cérémonie d’inauguration, conduite par le Gestionnaire des infrastructures de télécommunications de Guinée équatoriale (GITGE), verra la participation du président de la République, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.

Le câble à fibre optique Ceiba-2 relie la Guinée équatoriale au Cameroun par leur ville respective de Malabo, Bata et Kribi. La société publique GITGE estime que ce nouveau câble constitue une redondance  inestimable pour le pays qui est déjà connecté au Ceiba-1, qui relie Malabo à Bata, et au câble Africa Coast to Europe (ACE). Le câble Ceiba-2 vient en effet compléter le câble Ceiba-1, augmentant  la capacité totale du pays ainsi que la vitesse Internet et réduisant le coût d’accès pour les populations. Le Ceiba-2 est la première connexion internationale directe par fibre optique du pays.

Le Ceiba-2 dont la construction a débuté en octobre 2015 et s'est achevée en mars 2017, est une infrastructure télécoms longue de 400 km. Elle est dotée d’une capacité technique de 40 Gbps qui peut être augmentée à 100 Gbps pour répondre à la future demande en connectivité. Le câble a été construit par Huawei Marine Networks Co Ltd.

Lire aussi:

16/03/2015 - La Guinée Equatoriale a lancé le chantier du câble sous-marin de fibre optique Ceiba-2


Ecofin Télécom     




Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Télécom