Caoutchouc: les principaux pays producteurs veulent réduire les exportations pour stimuler les prix

Caoutchouc: les principaux pays producteurs veulent réduire les exportations pour stimuler les prix

(Agence Ecofin) - Le Conseil international tripartite du caoutchouc (ITRC) a annoncé aujourd’hui qu’il amputerait ses exportations de 300 000 tonnes pour tirer vers le haut les cours de la matière première.

Cet effort qui s’inscrit dans le cadre du régime de tonnage à l’exportation convenu (AETS) concerna l’Indonésie, la Thaïlande et la Malaisie qui fournissent 70% de la récolte mondiale de caoutchouc naturel. « A partir du 4 mars, nous discuterons du volume que chaque pays doit appliquer et de la période appropriée pour le faire. Si nous décidons que cette mesure n’est pas nécessaire, elle pourrait être suspendue.», a confié à Reuters, Grisada Boonrach, ministre thaïlandais de l’Agriculture.

A côté d’une réduction des exportations, le cartel s’est aussi accordé sur l’accélération de la consommation domestique du caoutchouc dans chacun des pays à travers le développement de routes caoutchoutées.

Pour rappel, il s’agit de la 6e fois que l’ITRC annonce une restriction de ses exportations. La dernière mesure du genre s’étendait entre janvier et mars 2018 et portait sur une réduction de 350 000 tonnes de caoutchouc naturel.

Les prix de référence de la matière première à la Tokyo Commodity Exchange (TOCOM) ont atteint en novembre dernier, leur plus bas niveau depuis 27 mois sur fond de surproduction mondiale.  

Espoir Olodo


Ecofin Agro     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Agro