Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Zambie : le ministre de l’Energie annonce l’intention du pays de participer au projet de raffinerie de Lobito en Angola

  • Date de création: 22 avril 2022 13:40

(Agence Ecofin) - En juillet 2021, les autorités angolaises avaient lancé un appel d’offres international, dans le cadre du financement de la raffinerie de Lobito.

En Zambie, le ministre de l’Energie Peter Kapala (photo) a annoncé, le mardi 19 avril, que le gouvernement mène des démarches auprès des autorités angolaises, en vue d’obtenir une participation dans le projet de construction de la raffinerie de Lobito, située sur la côte atlantique de l’Angola, à environ 400 km au sud de la capitale Luanda.

La procédure fait suite à un appel d’offres international lancé par l’Angola en juillet 2021, dans le cadre de la mobilisation des fonds devant servir à l’installation de l’infrastructure qui aura, une fois mise en service, une capacité de traitement de 200 000 b/j.

« Cette opportunité garantira à la Zambie un accès constant à l'approvisionnement en pétrole sur une base préférentielle », a déclaré le ministre, précisant qu’un accord, visant à mettre à jour la collaboration entre les deux pays dans le domaine énergétique, a été paraphé la semaine dernière.

Selon les précisions de M. Kapala, le partenariat avec l’Angola permettra à la Zambie de réduire le coût de son approvisionnement en produits pétroliers, à moyen et long terme.

Dans cette même dynamique, la Zambie et l’Angola avaient signé, en novembre 2021, un mémorandum d’accord relatif au projet de construction d’un oléoduc dénommé Angola-Zambia Oil Pipeline (AZOP).

La construction de l'infrastructure, dont l’étude de faisabilité est en cours, devrait coûter plus de 2 milliards de dollars pour une capacité de transport d’environ 100 000 barils par jour. La décision finale d’investissement devrait intervenir en 2023.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

12/07/2021 - L’Angola lance un appel d’offres pour le financement d’une raffinerie pétrolière de 200 000 b/j

03/05/2021 - Vers la signature d’un accord entre l’Angola et la Zambie pour la construction de l’oléoduc AZOP

27/08/2019 - L’Angola envisage de se doter d’une nouvelle raffinerie pétrolière