Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Le gouvernement ougandais annonce le lancement de la raffinerie de pétrole Greenfield pour 2027

  • Date de création: 21 mars 2022 21:43

(Agence Ecofin) - En 2020, le consortium chargé de la construction de l’infrastructure avait annoncé le début de l’évaluation de l’impact environnemental et social du projet, qui avait été suspendu pendant plusieurs mois.

En Ouganda, la raffinerie de pétrole Greenfield, dont la mise en œuvre avait été annoncée pour 2020, sera opérationnelle à partir de 2027. L’annonce a été faite le lundi 21 mars 2022 par Ruth Nankabirwa, ministre ougandaise de l'Energie. Le mois dernier, l’autorité avait rencontré des responsables d’Albertine Graben Refinery Consortium (AGRC), le consortium en charge du projet, pour discuter de l’état d’avancement du projet.

Selon les précisions de Ruth Nankabirwa, AGRC a réalisé, ces dernières semaines, d’importants progrès dans la mise en œuvre du projet dont les activités avaient été suspendues en raison du Covid-19. En effet, le consortium a soumis aux autorités son rapport final basé sur l’approche Front End Engineering Design (FEED). Il s’agit d’une procédure technique utilisée pour contrôler et planifier les coûts d'un projet avant sa soumission pour financement. Ceci devrait permettre d’aboutir, dans un avenir proche à la décision finale d’investissement (FID).

« Nous prévoyons d'annoncer la décision finale d'investissement pour la raffinerie probablement l'année prochaine. Nous recherchons un investisseur principal et, par conséquent, le pétrole arrivera avant la mise en service de la raffinerie en 2027 », a déclaré Nankabirwa. Si le calendrier est respecté, la raffinerie devrait être opérationnelle deux ans après que l'Ouganda aurait lancé, en 2025, sa production de pétrole.

D’un montant global estimé à 4 milliards de dollars, y compris un pipeline de 211 km, la raffinerie de pétrole Greenfield devrait pouvoir traiter environ 60 000 barils de pétrole par jour. Par ailleurs, elle va favoriser la création d’environ 40 000 et 50 000 emplois tout en permettant le transfert de technologies et de compétences.  

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

18/08/2020 - Ouganda : début de l’évaluation de l’impact environnemental et social du projet de raffinerie pétrolière

25/11/2019 - Ouganda : l’AFC débloque 20 millions $ pour appuyer la construction d’une raffinerie pétrolière