Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Telecom
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

North Africa Com : éclairer le numérique en Afrique du Nord

  • Date de création: 20 juillet 2022 19:25

(HUAWEI ) - North Africa Com, l'événement le plus influent de l'industrie des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) intégrées dans la région d’Afrique du Nord, a été organisé par Informa Tech, sur le thème : “Unir les écosystèmes numériques d'Afrique du Nord pour favoriser une croissance durable et inclusive”. Durant l'événement, Huawei a partagé son expérience et sa vision sur les pratiques de l'industrie sur le plan international, engageant la discussion sur les moyens mis en œuvre pour réduire la fracture numérique et libérer le potentiel de l'économie numérique en Afrique du Nord.

Dr. Philip Song, Chief Marketing Officer of Huawei Carrier BG, a déclaré dans une keynote intitulée "La 5G pour éclairer l’Afrique du Nord" que l'économie numérique est devenue un pilier important du développement économique et social national, et que la 5G est un levier clé pour le développement de l'économie numérique. Selon des recherches conjointes menées par Huawei et des organisations industrielles, il est prévu que d'ici 2030, l'investissement de 1$ dans la "5G et la fibre" rapporterait environ 26$ aux économies émergentes. Actuellement, la 5G progresse à un rythme bien supérieur à celui de la 4G, créant les conditions pour un saut numérique dans les marchés émergents tels que l'Afrique du Nord. En outre, Huawei propose le modèle "code 5A" pour le développement de la 5G en Afrique du Nord, c’est-à-dire, un appareil abordable, des services 5G étonnants, un plan tarifaire attrayant, un marketing agile et un réseau avancé. En conclusion, le Dr Philip Song a déclaré que Huawei s'engage à assurer le succès commercial de ses clients et a toujours maintenu un niveau élevé d'investissement en R&D. Prenons l'exemple de 2021, l'investissement en R&D de Huawei dépasse 20 % de son chiffre d'affaires annuel pour soutenir le leadership continu de l'entreprise dans les technologies clés telles que la 5G et la technologie optique. Les réseaux 5G construits par Huawei dans 13 villes clés du monde se classent au premier rang dans toutes ces villes.

10 try

La numérisation de l'industrie est un autre moteur clé pour permettre l'économie numérique. Corbin Cao, VP of Huawei's Northern Africa Carrier Enterprise Business Dept, a déclaré qu'avec l'essor de l'économie numérique mondiale et la transformation et la mise à niveau de l'industrie, les pays d'Afrique du Nord ont intégré la transformation numérique dans leurs stratégies nationales. Les opérateurs constituent une base solide pour le développement de l'économie numérique nationale et permettent la transformation numérique de milliers d'industries. Huawei travaillera avec les opérateurs pour explorer de nouvelles opportunités commerciales et de nouvelles voies de développement à l'avenir, et s'efforcera d'assurer le succès commercial des clients.

Dans le domaine du To-C, la FinTech offre d'énormes possibilités et contribue à libérer le potentiel de l'économie numérique en Afrique du Nord. Feng Bin, VP of Huawei Software Product Line, a déclaré que les solutions technologiques financières globales de Huawei comprennent des portefeuilles, des paiements et des services de microfinance. Elles ont servi plus de 380 millions d'utilisateurs dans plus de 20 pays. Grâce au paiement en ligne sans contact, ces solutions réduisent le risque d'épidémie, et dans de nombreux pays, elles aident le gouvernement à fournir des subventions à des dizaines de millions de citoyens, et fournissent des services financiers tels que le microcrédit à la population. À l'heure actuelle, l'Afrique du Nord se trouve à l'âge d'or du développement commercial des FinTech. Huawei est prêt à travailler avec les opérateurs et les partenaires pour apporter des services financiers numériques à chaque organisation et individu.

La connectivité inclusive est l'objectif clé pour réduire la fracture numérique. Mme Jenny Sun, director of national broadband industry development at Huawei, a souligné que la démocratisation et le développement des infrastructures de haut débit favoriseront grandement le développement économique et social du pays. Le gouvernement doit donc assumer le rôle et les responsabilités qui lui incombent. Les gouvernements d'Égypte, de Tunisie et d'autres pays ont adopté des politiques et des mesures positives en matière de démocratisation et de développement du haut débit dans leur pays. En outre, Jenny Sun a déclaré : Huawei continuera à soutenir le développement du haut débit en Afrique dans des domaines tels que l'innovation de solutions, le développement d'applications et la diffusion de concepts nationaux de haut débit afin d'accélérer la réduction de la fracture numérique dans la région.

Enfin, Huawei a remporté le Prix du Champion de la Connectivité du North Africa Com, qui récompense la contribution exceptionnelle de Huawei à la promotion de la connectivité des réseaux TIC et au développement de l'industrie en Afrique du Nord grâce à une innovation technologique continue.

Huawei continuera à rester fidèle à ses valeurs : "En Afrique, pour l'Afrique, une innovation continue et fiabilité", et apportera le numérique à chaque personne, foyer et organisation pour une Afrique intelligente et entièrement connectée.  

À propos de Huawei

Fondée en 1987, Huawei est l'un des principaux fournisseurs mondiaux d'infrastructures de technologies de l'information et des communications (TIC) et d'appareils intelligents. Nous comptons 195 000 employés et nous sommes présents dans plus de 170 pays et régions, au service de plus de trois milliards de personnes dans le monde. Notre vision et notre mission consistent à apporter le numérique à chaque personne, foyer et organisation pour un monde intelligent et entièrement connecté. À cette fin, nous œuvrerons en faveur d'une connectivité omniprésente et d'un accès inclusif aux réseaux, posant ainsi les bases d'un monde intelligent ; nous fournirons une puissance informatique diversifiée là où vous en avez besoin, quand vous en avez besoin, afin d'apporter le cloud et l'intelligence aux quatre coins de la planète ; nous construirons des plateformes numériques pour aider toutes les industries et organisations à devenir plus agiles, efficaces et dynamiques ; et nous redéfinirons l'expérience utilisateur grâce à l'IA, en la rendant plus intelligente et personnalisée pour les personnes dans tous les aspects de leur vie, qu'elles soient à la maison, en déplacement, au bureau, en train de s'amuser ou de s'entraîner. Pour de plus amples informations, veuillez consulter notre site internet www.huawei.com.  

9 try



 
GESTION PUBLIQUE

L'Afrique du Sud maintient ses troupes au Mozambique et dans l’est de la RDC

Le Fonds africain de développement va fournir au Rwanda une garantie partielle de crédit

Egypte : hausse de la dette extérieure à 168 milliards $ à fin décembre 2023

La Côte d’Ivoire a besoin de 22 milliards $ pour contrer les effets du changement climatique d’ici 2030 (FMI)

 
FINANCE

Servair domine sur la BRVM, avec un rendement net de dividendes de 15,5% pour 2023

Mediterrania Capital finalise sa sortie de TGCC, spécialiste marocain de la construction

Maroc : CDG Invest acquiert 20 % de parts du groupe d’enseignement Atlantique

L’Archer Capital : « Nous voulons contribuer à la dynamisation de l'économie africaine »

 
AGRO

Burkina Faso : lancement d’un complexe avicole de 2,4 millions $ dans la commune de Komsilga

L’Afrique du Sud lance une nouvelle procédure de règlement des différends avec l’UE sur les agrumes

Le Ghana a besoin de 2 milliards $ pour traiter ses vergers cacaoyers touchés par le Swollen Shoot (Cocobod)

L’Ouganda retrouve son accès au marché kenyan du lait en poudre

 
MINES

Le Nigeria retire 924 permis miniers non utilisés et les propose à de nouveaux investisseurs

Mali : le propriétaire de la mine Yanfolila a vendu pour 37 millions de dollars d’or au premier trimestre 2024

La RDC envisage une procédure judiciaire contre Apple accusé d’utiliser des minerais provenant de « sources illégales »

Ghana : les exportations d’or en hausse de 16 % à 1,3 milliard de dollars en janvier et février 2024

 
TRANSPORT

Air Côte d'Ivoire lancera sa ligne Abidjan-Casablanca dès le 14 mai 2024

Algérie : les travaux d'extension du port d'Annaba ont officiellement démarré

Les aéroports marocains ont enregistré 6,8 millions de passagers au 1er trimestre 2024

A Lomé, des pompiers africains d'aérodrome planchent sur le sauvetage et la lutte contre l'incendie

 
ENTREPRENDRE

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

Ouverture des candidatures pour le 14e Prix Orange de l’Entreprenariat Social en Côte d’Ivoire (POESCI)

AFAWA Finance Togo: BAD et AGF dynamisent l'accès au financement pour femmes entrepreneures

 
ECHO

Le passeport du Cameroun en 2023

UEMOA : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

CEMAC : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

Cameroun : importations de véhicules en 2022

 
FORMATION

Un partenariat Maroc-UE pour moderniser la formation agricole et forestière dans le royaume

Le CIO et Laureus mobilisent 2 millions de dollars pour l'éducation par le sport en Afrique

Un programme de formation sur le développement durable destiné aux enseignants en Afrique

Burkina Faso : le projet de formation professionnelle dès le cycle primaire se précise

 
COMM

Bénin : le 2e Festival International des Arts intègre les influenceurs et les créateurs de contenus

Azam TV obtient les droits non-exclusifs de diffusion de La Liga en Afrique subsaharienne

Canal + augmente encore ses parts dans le capital de MultiChoice

Le Gabon invité à entrer dans le capital de TV5 Monde