Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Les autorités angolaises annoncent la mise en service de la raffinerie de pétrole de Cabinda pour juillet 2022

  • Date de création: 05 mai 2022 17:35

(Agence Ecofin) - La décision finale d’investissement pour le projet de construction de la raffinerie de pétrole de Cabinda a été prise en novembre 2020. Les autorités angolaises attendent de ce projet qu’il contribue à l’autosuffisance du pays en carburant.

En Angola, le gouverneur de la province de Cabinda, Marcos Nhunga, a déclaré, le mardi 3 mai, que la raffinerie de pétrole, en cours de construction dans la région depuis mars 2020, sera opérationnelle à partir de juillet 2022.

L’annonce fait suite au succès des tests d'acceptation en usine (FAT) réalisés à Houston, au Texas, par la compagnie d’ingénierie pétrolière et gazière VFuels Oil and Gas Engineering. Une évaluation significative qui permet de vérifier, avant leur livraison pour assemblage, que l’ensemble des composantes de l’installation fonctionnent bien, conformément aux spécifications de conception.

Une fois opérationnelle, la raffinerie de Cabinda, dont la capacité de traitement prévue est de 60 000 b/j, fournira, selon les précisions du secrétaire d'Etat au pétrole et au gaz José Barroso, divers produits pétroliers comprenant entre autres de l'essence, du diesel ou du Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL), dont elle contribuera à réduire l’importation de façon significative.

Deuxième producteur d’or noir d'Afrique subsaharienne, derrière le Nigeria, l’Angola produit environ 1,4 million b/j de brut, mais dispose d'une faible capacité de raffinage au niveau local. De fait, le pays importe près de 80 % des produits pétroliers qu'il consomme, pour des coûts évalués à environ 1 milliard de dollars, chaque année. Des dépenses jugées exorbitantes que les dirigeants veulent réduire.

Pour y arriver, les autorités ont mis en place un plan qui s’appuie sur la dynamisation du secteur aval de l’industrie pétrolière angolaise, via la construction de raffineries à Lobito et Soyo, outre celle de Cabinda.

Quant à la raffinerie de Luanda qui est la seule dont le pays dispose actuellement, son extension est en cours.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

02/11/2020 - Angola : Gemcorp Capital et Sonangol investiront 920 millions $ dans la raffinerie de Cabinda