Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Le Maroc veut accroître la capacité de production de sa centrale thermique de Tahaddart de 457 MW supplémentaires

  • Date de création: 01 avril 2022 13:22

(Agence Ecofin) - Le secteur de l’électricité au Maroc est caractérisé par une très forte dépendance aux énergies fossiles. Face à ces défis, l’installation de nouvelles capacités de production et la diversification des ressources énergétiques sont indispensables.

Au Maroc, le développement de la centrale thermique à cycle combiné Tahaddart 2 est en cours. L’infrastructure qui est située à 28,5 km au sud de Tanger, sera dotée d’une capacité de production de 457 MW, soit 57 MW de plus que Tahaddart 1.

Les appels d’offres pour les études géotechniques du site de la future centrale ainsi que les études d’impact environnemental et social du projet ont été déjà lancés. De plus, le contrat d’achat d’électricité de cette nouvelle centrale prévoit que l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) l’achète sur 15 ans à compter de la date d’exploitation commerciale dudit projet.

Selon l’ONEE, le site a été depuis le début conçu pour avoir l’extension de Tahaddart 2 et le combustible primaire qui sera utilisé est du gaz naturel, transporté via un gazoduc existant. En 2019, Tahaddart 1 a produit 6 % de l’électricité distribuée sur le territoire national.

Tahaddart est le fruit d’un partenariat public-privé entre l’ONEE (48 %), l’espagnole Endesa (32 %) et l’allemand Siemens (20 %).

Lorianne Biaou

Lorianne BIAOU