Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Telecom
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Rapport sur le développement durable 2018 de Huawei : assurer l'égalité d'accès pour tous

  • Date de création: 14 juillet 2019 19:53

(HUAWEI) - Huawei vient de publier son rapport portant sur le développement durable pour la onzième année consécutive. Ce rapport 2018 explique les quatre stratégies de Huawei en matière de durabilité : inclusion numérique, sécurité et fiabilité, protection de l'environnement et écosystème sain et harmonieux.

Télécharger ici le rapport Huawei sur le développement durable 2018

Au cours de la dernière année, Huawei a œuvré à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies, à la création d'un écosystème durable et plus inclusif avec ses partenaires industriels et à l'exécution de ses propres stratégies de durabilité.

Lors de la présentation du rapport, M. Liang Hua, Président de Huawei, a déclaré : « Huawei a créé de la valeur pour ses clients en innovant. Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour combler le fossé numérique et répondre aux besoins mondiaux en matière de connectivité. Nous voulons rendre les services numériques plus abordables et également accessibles à tous, et faire notre part pour contribuer au développement social et économique. »

En effet, la protection de l'environnement est également un pilier des initiatives de développement durable de Huawei. L'efficacité énergétique est devenue une considération majeure pour les futurs réseaux de communication. M. Liang a également ajouté : « Nous devons utiliser moins d'énergie pour transmettre plus de données et réduire la consommation énergétique globale des systèmes électriques. Les technologies de l'information et de la communication peuvent aider. »

M. Liang a expliqué que Huawei a fait de nombreuses innovations dans le cadre de sa recherche 5G, du développement de produits et de l'ingénierie. Huawei a réussi à réduire la consommation d'énergie par site 5G à 20% de moins que la moyenne de l'industrie. Ceci a été rendu possible grâce aux nouveaux chipsets Huawei, au logiciel système, aux services professionnels et aux technologies avancées de dissipation de chaleur et de matériel. Ces technologies innovantes ont rendu la 5G de Huawei plus économe en énergie. Avec les bonnes solutions, la 5G de Huawei sera une technologie verte.

M. Kevin Tao, membre du conseil d'administration et président du comité de développement durable de Huawei, a déclaré : « Nous voulons faire profiter chaque personne, chaque foyer et chaque organisation des avantages de la technologie numérique. À cette fin, nous avons lancé une initiative mondiale d'inclusion numérique appelée TECH4ALL. Et notre solution RuralStar a connecté 40 millions de résidents ruraux à la fin de 2018. »

« Nous fournissons actuellement des services de communication à plus de trois milliards de personnes dans le monde, et nous nous engageons à soutenir l'exploitation de réseaux sécurisés dans le monde entier. Nous honorons cet engagement quoi qu'il arrive. En 2018, après qu'un tremblement de terre d'une magnitude de 7,7 a frappé l'Indonésie, Huawei a été le premier et le seul vendeur sur les lieux », a-t-il ajouté.

M. Tao a poursuivi en annonçant que les nouvelles stratégies de développement durable de Huawei, qui comprennent deux changements majeurs : Premièrement, Huawei a élargi sa stratégie de réduction de la fracture numérique pour en faire une stratégie d'inclusion numérique. S'appuyant sur la connectivité, l'entreprise accorde maintenant plus d'attention aux applications et aux compétences. Deuxièmement, sa stratégie de soutien à l'exploitation stable et sécurisée du réseau et de protection de la vie privée des utilisateurs a été transformée en une stratégie de « sécurité et de fiabilité ».

Huawei intègre la durabilité dans toutes ses activités - dans son innovation, sa création de valeur et le partage de la valeur avec ses partenaires - afin d'offrir une valeur commerciale et sociale de haute qualité.

Résumé du Rapport Développement Durable 2018

Inclusion numérique : La technologie ne devrait pas être pour quelques-uns, mais pour un grand nombre. Toutefois, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour en faire une réalité. Selon la GSMA, 66 % des foyers du monde ne sont toujours pas connectés et près de quatre milliards de personnes dans le monde n'ont pas accès à Internet. En outre, plus de deux milliards de personnes dans le monde n'ont pas accès à un service mobile à large bande fiable. Huawei estime qu'elle a une responsabilité envers les communautés non connectées. C'est pourquoi Huawei a lancé son initiative mondiale d'inclusion numérique, TECH4ALL.

Sécurité et fiabilité : Un monde pleinement connecté et intelligent repose sur la sécurité et la confiance. Huawei a fait de la cybersécurité et de la protection de la vie privée ses priorités absolues. Au cours des cinq prochaines années, Huawei investira 2 milliards de dollars américains dans l'amélioration de ses capacités de génie logiciel afin de mieux répondre aux défis de la cybersécurité et de la protection de la vie privée qui touchent l'ensemble du secteur.

Protection de l'environnement : Huawei soutient la construction d'une économie propre, efficace, faible en carbone et circulaire. Huawei s'engage à réduire au minimum ses impacts environnementaux au cours de sa production et de ses opérations et tout au long du cycle de vie de ses produits et services. Huawei utilise ses produits et solutions innovants pour aider les industries à économiser l'énergie et à réduire les émissions, et pour contribuer à une économie circulaire. L'entreprise déploie des efforts continus pour travailler avec tous ses partenaires de l'industrie à l'édification d'une société à faible émission de carbone. En 2018, Huawei a utilisé environ 932 millions de kWh d'électricité provenant de sources d'énergie propres, ce qui représente une réduction des émissions d'environ 450 000 tonnes.

Un écosystème sain et harmonieux : Huawei assume ses responsabilités en tant qu'entreprise citoyenne et travaille main dans la main avec ses clients, ses employés, les communautés locales et ses partenaires industriels pour créer un écosystème sain et harmonieux. En 2018, Huawei a organisé 177 programmes de soutien communautaire dans le monde entier, pour soutenir la croissance durable locale.

huawei in 2 10071



 
GESTION PUBLIQUE

L'Afrique du Sud maintient ses troupes au Mozambique et dans l’est de la RDC

Le Fonds africain de développement va fournir au Rwanda une garantie partielle de crédit

Egypte : hausse de la dette extérieure à 168 milliards $ à fin décembre 2023

La Côte d’Ivoire a besoin de 22 milliards $ pour contrer les effets du changement climatique d’ici 2030 (FMI)

 
FINANCE

Mediterrania Capital finalise sa sortie de TGCC, spécialiste marocain de la construction

Maroc : CDG Invest acquiert 20 % de parts du groupe d’enseignement Atlantique

L’Archer Capital : « Nous voulons contribuer à la dynamisation de l'économie africaine »

100 millions $ de British International Investment et Citi pour soutenir le commerce africain

 
AGRO

L’Afrique du Sud lance une nouvelle procédure de règlement des différends avec l’UE sur les agrumes

Le Ghana a besoin de 2 milliards $ pour traiter ses vergers cacaoyers touchés par le Swollen Shoot (Cocobod)

L’Ouganda retrouve son accès au marché kenyan du lait en poudre

Le partage de données : le maillon manquant de l'industrie cacaoyère

 
MINES

Le Nigeria retire 924 permis miniers non utilisés et les propose à de nouveaux investisseurs

Mali : le propriétaire de la mine Yanfolila a vendu pour 37 millions de dollars d’or au premier trimestre 2024

La RDC envisage une procédure judiciaire contre Apple accusé d’utiliser des minerais provenant de « sources illégales »

Ghana : les exportations d’or en hausse de 16 % à 1,3 milliard de dollars en janvier et février 2024

 
TRANSPORT

Les aéroports marocains ont enregistré 6,8 millions de passagers au 1er trimestre 2024

A Lomé, des pompiers africains d'aérodrome planchent sur le sauvetage et la lutte contre l'incendie

Le gouvernement nigérian suspend les vols de Dana Air après l'incident aérien de cette semaine

Navires fantômes et pétrole russe : sous pression occidentale, le Cameroun veut numériser l’enregistrement

 
ENTREPRENDRE

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

Ouverture des candidatures pour le 14e Prix Orange de l’Entreprenariat Social en Côte d’Ivoire (POESCI)

AFAWA Finance Togo: BAD et AGF dynamisent l'accès au financement pour femmes entrepreneures

 
ECHO

Le passeport du Cameroun en 2023

UEMOA : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

CEMAC : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

Cameroun : importations de véhicules en 2022

 
FORMATION

Le CIO et Laureus mobilisent 2 millions de dollars pour l'éducation par le sport en Afrique

Un programme de formation sur le développement durable destiné aux enseignants en Afrique

Burkina Faso : le projet de formation professionnelle dès le cycle primaire se précise

Projet Better Education for Africa's Rise : la troisième phase cible l’Afrique de l’Ouest

 
COMM

Bénin : le 2e Festival International des Arts intègre les influenceurs et les créateurs de contenus

Azam TV obtient les droits non-exclusifs de diffusion de La Liga en Afrique subsaharienne

Canal + augmente encore ses parts dans le capital de MultiChoice

Le Gabon invité à entrer dans le capital de TV5 Monde