Ecofin Telecom
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Genève

Rapport sur le développement durable 2018 de Huawei : assurer l'égalité d'accès pour tous

  • Date de création: 14 juillet 2019 19:53

(HUAWEI) - Huawei vient de publier son rapport portant sur le développement durable pour la onzième année consécutive. Ce rapport 2018 explique les quatre stratégies de Huawei en matière de durabilité : inclusion numérique, sécurité et fiabilité, protection de l'environnement et écosystème sain et harmonieux.

Télécharger ici le rapport Huawei sur le développement durable 2018

Au cours de la dernière année, Huawei a œuvré à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies, à la création d'un écosystème durable et plus inclusif avec ses partenaires industriels et à l'exécution de ses propres stratégies de durabilité.

Lors de la présentation du rapport, M. Liang Hua, Président de Huawei, a déclaré : « Huawei a créé de la valeur pour ses clients en innovant. Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour combler le fossé numérique et répondre aux besoins mondiaux en matière de connectivité. Nous voulons rendre les services numériques plus abordables et également accessibles à tous, et faire notre part pour contribuer au développement social et économique. »

En effet, la protection de l'environnement est également un pilier des initiatives de développement durable de Huawei. L'efficacité énergétique est devenue une considération majeure pour les futurs réseaux de communication. M. Liang a également ajouté : « Nous devons utiliser moins d'énergie pour transmettre plus de données et réduire la consommation énergétique globale des systèmes électriques. Les technologies de l'information et de la communication peuvent aider. »

M. Liang a expliqué que Huawei a fait de nombreuses innovations dans le cadre de sa recherche 5G, du développement de produits et de l'ingénierie. Huawei a réussi à réduire la consommation d'énergie par site 5G à 20% de moins que la moyenne de l'industrie. Ceci a été rendu possible grâce aux nouveaux chipsets Huawei, au logiciel système, aux services professionnels et aux technologies avancées de dissipation de chaleur et de matériel. Ces technologies innovantes ont rendu la 5G de Huawei plus économe en énergie. Avec les bonnes solutions, la 5G de Huawei sera une technologie verte.

M. Kevin Tao, membre du conseil d'administration et président du comité de développement durable de Huawei, a déclaré : « Nous voulons faire profiter chaque personne, chaque foyer et chaque organisation des avantages de la technologie numérique. À cette fin, nous avons lancé une initiative mondiale d'inclusion numérique appelée TECH4ALL. Et notre solution RuralStar a connecté 40 millions de résidents ruraux à la fin de 2018. »

« Nous fournissons actuellement des services de communication à plus de trois milliards de personnes dans le monde, et nous nous engageons à soutenir l'exploitation de réseaux sécurisés dans le monde entier. Nous honorons cet engagement quoi qu'il arrive. En 2018, après qu'un tremblement de terre d'une magnitude de 7,7 a frappé l'Indonésie, Huawei a été le premier et le seul vendeur sur les lieux », a-t-il ajouté.

M. Tao a poursuivi en annonçant que les nouvelles stratégies de développement durable de Huawei, qui comprennent deux changements majeurs : Premièrement, Huawei a élargi sa stratégie de réduction de la fracture numérique pour en faire une stratégie d'inclusion numérique. S'appuyant sur la connectivité, l'entreprise accorde maintenant plus d'attention aux applications et aux compétences. Deuxièmement, sa stratégie de soutien à l'exploitation stable et sécurisée du réseau et de protection de la vie privée des utilisateurs a été transformée en une stratégie de « sécurité et de fiabilité ».

Huawei intègre la durabilité dans toutes ses activités - dans son innovation, sa création de valeur et le partage de la valeur avec ses partenaires - afin d'offrir une valeur commerciale et sociale de haute qualité.

Résumé du Rapport Développement Durable 2018

Inclusion numérique : La technologie ne devrait pas être pour quelques-uns, mais pour un grand nombre. Toutefois, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour en faire une réalité. Selon la GSMA, 66 % des foyers du monde ne sont toujours pas connectés et près de quatre milliards de personnes dans le monde n'ont pas accès à Internet. En outre, plus de deux milliards de personnes dans le monde n'ont pas accès à un service mobile à large bande fiable. Huawei estime qu'elle a une responsabilité envers les communautés non connectées. C'est pourquoi Huawei a lancé son initiative mondiale d'inclusion numérique, TECH4ALL.

Sécurité et fiabilité : Un monde pleinement connecté et intelligent repose sur la sécurité et la confiance. Huawei a fait de la cybersécurité et de la protection de la vie privée ses priorités absolues. Au cours des cinq prochaines années, Huawei investira 2 milliards de dollars américains dans l'amélioration de ses capacités de génie logiciel afin de mieux répondre aux défis de la cybersécurité et de la protection de la vie privée qui touchent l'ensemble du secteur.

Protection de l'environnement : Huawei soutient la construction d'une économie propre, efficace, faible en carbone et circulaire. Huawei s'engage à réduire au minimum ses impacts environnementaux au cours de sa production et de ses opérations et tout au long du cycle de vie de ses produits et services. Huawei utilise ses produits et solutions innovants pour aider les industries à économiser l'énergie et à réduire les émissions, et pour contribuer à une économie circulaire. L'entreprise déploie des efforts continus pour travailler avec tous ses partenaires de l'industrie à l'édification d'une société à faible émission de carbone. En 2018, Huawei a utilisé environ 932 millions de kWh d'électricité provenant de sources d'énergie propres, ce qui représente une réduction des émissions d'environ 450 000 tonnes.

Un écosystème sain et harmonieux : Huawei assume ses responsabilités en tant qu'entreprise citoyenne et travaille main dans la main avec ses clients, ses employés, les communautés locales et ses partenaires industriels pour créer un écosystème sain et harmonieux. En 2018, Huawei a organisé 177 programmes de soutien communautaire dans le monde entier, pour soutenir la croissance durable locale.

huawei in 2 10071


Ecofin Télécom     




 
GESTION PUBLIQUE

Afrique du Sud: les plans de sauvetage des entreprises publiques menacent d'accroître considérablement le déficit budgétaire en 2020

Top 10 des pays africains les plus compétitifs en matière de voyage et de tourisme, selon le World Economic Forum

Le Cameroun a besoin de plus de 5,9 milliards $ pour reconstruire les régions anglophones en crise (RDPC)

Le Togo met en place un organisme de mise en œuvre du Millenium Challenge Account

 
FINANCE

Nigeria : African Capital Alliance réalise sa sortie sur un investissement immobilier, en s'offrant un rendement de 25,6% en dollars américains

Une entité fondée par le milliardaire George Soros, a soutenu Cepheus Growth Capital Partners avec un apport de 10 millions $

BGFIBank gagne la bataille judiciaire contre E-Doley

La BAD finalise un engagement de 12,5 millions d’euros au profit des PME d’Afrique de l’Ouest francophone

 
AGRO

Lesotho : l’industrie du mohair reprend ses activités après plus d’un an de blocage

Cameroun : le gouvernement va réduire les importations de blé et de malt qui ont coûté au pays 149 milliards de FCFA en 2018

Nigeria : Kano allouera 10 000 hectares de terres irrigables à la tomate durant la saison sèche 2019

Angola : la BAD apporte 1 million $ au programme de nutrition infantile dans la province de Bié

 
ELECTRICITE

Sahel : l’Alliance Sahel ambitionne de doubler le taux d’électrification de la région en 3 ans

Côte d’Ivoire : accord d’assistance technique de la SFI pour l’étude de faisabilité de deux centrales solaires de 30 MW

Afrique du Sud : la stratégie énergétique nationale (IRP) enfin adoptée !

Ghana : la construction du barrage polyvalent de Pwalugu (60 MW) par Sinohydro, démarre en novembre

 
HYDROCARBURES

Le Nigeria première victime du vol de pétrole à travers le monde (Etude)

Shell prévoit de vendre ses actifs d’exploration dans le désert occidental égyptien

En 2020, Total se dotera d’un navire ravitailleur au GNL

Saudi Aramco reporte le lancement de sa première cotation boursière, la plus importante de l’histoire

 
MINES

Tanzanie : l’Etat et Barrick créent une nouvelle entité pour gérer les mines Bulyanhulu, North Mara et Buzwagi

Togo : la Société Générale des Mines exploitera le gisement de manganèse de Nayéga

Mozambique : des licenciements en vue à la mine de graphite Balama

Afrique du Sud : « le charbon sera encore là pour longtemps », selon le ministre des Mines et de l’Energie

 
FORMATION

L’Unesco et la Chine signent un accord en vue de soutenir la formation des enseignants en Afrique

Le programme sur la gouvernance et le développement en Afrique ouvre les candidatures pour 2020

La faible qualité de la formation en Afrique prépare mal les jeunes pour le marché du travail (Rapport)

En Algérie, les universités locales signeront 11 accords de coopération avec les universités sud-coréennes

 
COMM

Nigeria : lancement prochain du premier rapport analysant l’impact des publicités audiovisuelles

Tunisie : le régulateur de l’audiovisuel lance une brigade anti-infox

Nigeria : des versions locales des émissions The Voice seront bientôt diffusées

Liberia : les autorités envoient les forces de l’ordre fermer la radio Roots FM

Enveloppe
Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Télécom