Imprimer cette page
mardi, 26 mars 2019 08:47

Liberia : le FIDA apporte 24 millions $ en faveur de l’arboriculture

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le Fonds international de développement agricole (FIDA) vient d’octroyer un financement de 24 millions $ au profit du développement du secteur arboricole au Liberia.

L’accord a été signé par Gilbert Houngbo, président du FIDA et Samuel Tweah (photo), ministre des Finances et de la Planification du développement.

Cette enveloppe ira au Projet d'élargissement de l'arboriculture II (TCEP II) d’un coût global de 47,6 millions $.

L’initiative vise à revitaliser le secteur arboricole dont la performance a été durement touchée par la guerre civile qui a notamment conduit à la fuite des exploitants.

Elle ciblera principalement 10 000 producteurs de cacao dans le comté de Lofa qui abrite 30 % de la main-d’œuvre totale active dans la production cacaoyère.

Les actions du projet tourneront notamment autour de la remise en état des plantations existantes et la création de nouvelles et de l’amélioration des techniques post-récolte.

Le projet devrait aussi travailler à l'amélioration de l’accès aux marchés ainsi que de la qualité et de la quantité de la production de cacao des exploitants.

Le Liberia est le 9e producteur africain de cacao avec environ 12 000 tonnes de fèves en 2017/2018 d’après les données de l’Organisation internationale du cacao (ICCO).

D’une manière globale, l’agriculture fournit des moyens de subsistance pour près de 60 % de la population du Liberia selon le FIDA.

Espoir Olodo

Informations supplémentaires

  • communiques: Non
  • couleur: N/A
Lu 3021 fois