Imprimer cette page
mercredi, 28 juin 2017 16:03

Akinwumi Adesina récompensé par le Prix mondial de l’alimentation 2017

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Akinwumi Adesina (photo), président de la Banque africaine de développement (BAD), vient d’être honoré par le Prix mondial de l’alimentation 2017.

D’une valeur de 250 000 $ et décerné par la fondation éponyme, ce Prix créé en 1986 par le Nobel de la paix Norman Borlaug, récompense les « efforts de ceux qui se sont consacrés à trouver une solution adéquate, pour répondre aux besoins en vivres et aux problèmes nutritionnels au niveau mondial ».

En choisissant le dirigeant de la BAD et ancien ministre de l’Agriculture du Nigéria, l’Organisation entend ainsi saluer son rôle dans « l’amélioration de l’accès aux semences, aux engrais et au financement des agriculteurs africains, ainsi que pour avoir jeté les bases de l’engagement de la jeunesse dans l’agriculture en tant qu’entreprise rentable ».

Depuis 2015, Akinwumi Adesina a fait amorcer à la BAD, un sérieux virage vers le développement de l’agriculture africaine à travers notamment la stratégie agricole de l’institution financière baptisée « Nourrir l’Afrique » (2016-2025).

Soutenant que « la sécurité la plus importante est celle du ventre », le numéro un de la BAD voit le secteur agricole non seulement comme un moyen de réduire la pauvreté mais aussi comme une activité commerciale à part entière permettant d’améliorer les conditions des populations africaines notamment des jeunes.

Parmi les initiatives notables lancées pour cette couche sociale, citons le projet ENABLE Youth qui vise à promouvoir l’agrobusiness et générer 1,5 million d’emplois dans le domaine agricole dans 30 pays africains d’ici les cinq prochaines années.

A cette feuille de route, s’ajoute le programme « Agripreneur à Zéro Franc ». Axé sur la formation à l’entreprenariat agricole, ce programme ambitionne de renforcer les capacités techniques des jeunes africains afin qu’ils puissent se lancer dans les secteurs de l’agriculture et de l’agrobusiness même sans aucun soutien financier.

Espoir Olodo

Informations supplémentaires

  • communiques: Non
  • couleur: N/A
Lu 877 fois Dernière modification le mercredi, 28 juin 2017 16:09