Imprimer cette page
mercredi, 07 décembre 2016 19:12

La BAD apporte un soutien financier au Malawi dans sa crise alimentaire

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

La Banque africaine de développement (BAD) vient d’accorder au Malawi 17,2 millions $ (12,5 milliards de kwatchas malawite) pour l’aider à faire face à sa crise alimentaire.

Selon Goodall Gondwe (photo), le ministre malawite des Finances, de la Planification Economique et du Développement, les fonds seront destinés à ravitailler les Réserves céréalières stratégiques (SGR) pour un approvisionnement immédiat des ménages qui souffrent d’insécurité alimentaire. 36 100 tonnes de maïs sont notamment prévus pour être fournis à la population malawite.

« L’insécurité alimentaire que vit actuellement le Malawi est le résultat du phénomène climatique El Nino qui a affecté la saison agricole 2015/2016. Les derniers chiffres du Comité d'évaluation de la vulnérabilité du Malawi (MVAC) prévoient que 6,7 millions de personnes seront en situation d’insécurité alimentaire d’ici la saison agricole prochaine », explique le dirigeant.

Pour rappel, la sécheresse qui frappe le Malawi a contraint le gouvernement à décréter l’état d’urgence alimentaire depuis le mois d’avril dernier. Il a notamment forcé le pays (autrefois exportateur net de céréales) à s’orienter vers l’importation de maïs afin de répondre à la demande locale.

Informations supplémentaires

  • communiques: Non
  • couleur: N/A
Lu 837 fois Dernière modification le mercredi, 07 décembre 2016 19:15