Imprimer cette page
mardi, 08 novembre 2016 19:19

Le Maroc apporte 4 millions d’euros et son expertise à l’agriculture sénégalaise

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le Maroc et le Sénégal ont annoncé le renforcement de leur partenariat dans le secteur agricole, par le biais de la signature d’accords allant dans ce sens, au cours d’une cérémonie qui a vu, hier, la participation du roi Mohammed VI et du président sénégalais, Macky Sall.

L’entente porte, selon Aziz Akhannouch, ministre marocain de l’agriculture sur un programme visant à «faire bénéficier l’Etat sénégalais de l’expertise acquise par le Maroc, en matière de développement de la petite agriculture, notamment dans le cadre du Plan Maroc Vert». Le royaume apportera un financement de 4 millions d’euros et son expertise au Sénégal, par le biais de quatre structures.

Ainsi, la Fondation Mohammed VI pour le Développement Durable apportera un million d’euros pour la création d’un fonds de garantie dédié aux prêts qui seront attribués aux petites exploitations agricoles par Atlantic Microfinance for Africa (AMIFA), filiale du groupe Banque Centrale Populaire, rapporte Agrimaroc.ma.

De son côté, le groupe Crédit agricole du Maroc injectera 1,5 million d’euros et accompagnera le dispositif avec son expertise en matière d’ingénierie financière. 1,5 million d’euros supplémentaires seront fournis par le Groupe Banque Centrale Populaire qui fournira également ses réseaux tandis que l’expérience du ministère de l’agriculture marocain, en matière de gestion de projets, sera mise à contribution. Selon les parties impliquées, l’initiative touchera directement 7 000 producteurs sénégalais et dix fois, plus indirectement.

Aaron Akinocho

Informations supplémentaires

  • communiques: Non
  • couleur: N/A
Lu 1146 fois Dernière modification le mardi, 08 novembre 2016 19:20