Imprimer cette page
mercredi, 10 février 2016 14:52

Le Zimbabwe demande 1,5 milliard de $ d’aide pour surmonter la crise alimentaire imminente

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le Zimbabwe vient de lancer un appel aux entreprises locales et aux organisations caritatives pour mobiliser 1,5 milliard de $. Cette somme servira à préserver ¼ de la population du pays de la famine.

Selon le vice-président zimbabwéen, Emmerson Mnangagwa, «les quantités de pluies reçues ne sont pas en mesure de répondre aux besoins basiques des populations en matière d’agriculture. Ceci représente désormais une menace pour les vies, humaines et animales, alors que les sources d’eau buvable et pour l’irrigation s’assèchent progressivement.»   

Si l’essentiel de la somme demandée par le pays servira à assurer l’alimentation des populations, une partie ira à la réparation et à l’amélioration des systèmes d’irrigation. Le Zimbabwe a récemment évalué qu’il lui fallait 1,5 million de tonnes de maïs pour assurer son alimentation jusqu’à la fin de l’année.

Le pays souffre, comme l’ensemble de ses voisins du midi du continent, d’une grande sécheresse provoquée par le phénomène météorologique El Niño. Cependant, l’ex-grenier de l’Afrique est mal préparé pour subir cette crise en raison de la réforme agraire initiée par le régime Mugabe au milieu des années 2000 et des sanctions économiques  qui s’en sont suivies.

Aaron Akinocho

«

Informations supplémentaires

  • communiques: Non
  • couleur: N/A
Lu 1078 fois Dernière modification le mercredi, 10 février 2016 14:57