Imprimer cette page
lundi, 25 janvier 2016 18:41

Le PAM connecte les petits exploitants agricoles aux marchés mondiaux avec la PPP

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a lancé, en collaboration avec un consortium composé d’organisations publiques et privées la Patient Procurement Platform (PPP). Cette plateforme, en association avec les membres du consortium, fournit aux petits exploitants des semences de bonne qualité, des intrants agricoles, un accès aux marchés et au financement ainsi que des services d’assurance.

Le principal objectif de cette initiative est de permettre aux agriculteurs d’obtenir un bon rendement ainsi qu’un débouché en matière d’écoulement de leurs produits afin d’accroitre leurs revenus et de lutter contre l’insécurité alimentaire. « La moitié des 795 millions de personnes souffrant de la faim dans le monde sont de petits agriculteurs familiaux.», a expliqué Ertharin Cousin (photo) la directrice exécutive du PAM lors du forum économique mondial de Davos. « Cette plate-forme permettra à certains des agriculteurs les plus marginalisés d’accéder à des marchés fiables pour la première fois. Cela aura un impact profond sur la sécurité alimentaire et nous rapprochera de notre objectif d’un monde Faim Zéro.», a-t-elle ajouté.

La PPP espère permettre à plus d’un million des agriculteurs les plus pauvres du monde, répartis dans 20 pays, de passer d’une agriculture de subsistance à une production agricole axée sur le marché. Lancée à  la fin de l’année 2015, elle est déjà accessible au Rwanda, en Tanzanie et en Zambie. « Grâce à cette plateforme, des milliers d’agriculteurs dans ces trois pays sont déjà dans une meilleure situation durant cette saison de plantation, en comparaison à la précédente.», s’est réjouie Mme Cousin.

Aaron Akinocho

Informations supplémentaires

  • communiques: Non
  • couleur: N/A
Lu 1327 fois Dernière modification le lundi, 25 janvier 2016 18:42