Imprimer cette page
mardi, 08 décembre 2015 14:36

La Banque mondiale apporte 50 millions de $ à la réforme forestière au Mozambique

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

La Banque mondiale vient d’octroyer un financement de 50 millions de $ au Mozambique afin de soutenir la réforme du secteur forestier de ce pays. L’accord a été signé à Paris par le ministre des terres, des forêts et du développement rural du Mozambique, Celso Correia, et John Roome qui dirige l’office en charge du changement climatique à la Banque mondiale.

La réforme du secteur forestier mozambicain a un coût évalué à 85 millions de $ et entrera en vigueur dès l’année prochaine. Elle a pour but d’inverser une tendance caractérisée par une déforestation excessive entraînant la détérioration de l’environnement national et un bénéfice très faible pour le gouvernement et les communautés locales.

Au nombre des points saillants de cette réforme on retiendra l’obligation pour les entreprises exploitant les forêts mozambicaines de mettre en œuvre des programmes de reforestation. L’augmentation du nombre de critères à remplir pour obtenir une licence d’exploitation et la suspension pour toute entreprise ne transformant pas les grumes. Cette dernière mesure vise à contraindre les exploitants à créer des unités de transformation locale.

Le Mozambique qui a un taux de déforestation annuel de 0,58% vise à faire passer ce chiffre à 0,2%. Le pays qui perd annuellement 219 000 hectares dispose d’un couvert forestier occupant 51% de sa superficie totale (environ 800 000 km2) rapporte Macauhub.

Aaron Akinocho

Informations supplémentaires

  • communiques: Non
  • couleur: N/A
Lu 1256 fois Dernière modification le mardi, 08 décembre 2015 14:49