Imprimer cette page
mercredi, 10 juin 2015 22:29

Guinée-Bissau : le FIDA appuie un projet agricole en faveur des régions du sud

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Les agriculteurs des régions du sud de la Guinée-Bissau bénéficieront d’un programme d’une durée de 6 ans financé en partie par le Fonds international de développement agricole (FIDA). Baptisé Projet d’appui au développement économique des régions du Sud (PADES), il touchera 31 000 producteurs basés dans les  zones de Tombali, Quinara et Bolama-Bijagos.

Il permettra à terme la création de 3200 emplois et la réhabilitation de 44,5 km de pistes rurales estime le FIDA dans un communiqué. «Le PADES va améliorer la production agricole et animale afin de garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Guinée-Bissau, qui est le deuxième importateur net de produits alimentaires par habitant dans la zone franc CFA après le Sénégal»,  a affirmé la chargée de programme pays pour la Guinée-Bissau au FIDA.

Selon Aïssa Touré, «les petits exploitants agricoles  bénéficiaires du projet produiront 79 000 tonnes de riz paddy, 1800 tonnes de produits maraîchers ainsi que 85 000 têtes de bétail, principalement la volaille sur la durée du projet.»

D’un montant évalué à 18,99 millions de dollars, il est essentiellement financé par le FIDA qui vient d’y injecter 9,7 millions de dollars (dont la moitié sous forme de prêt et l’autre moitié sous forme de don). L’institution apportera 5 millions de dollars supplémentaires au projet dans les années à venir, tandis que le gouvernement du pays contribuera à hauteur de 2,3 millions de dollars et que les bénéficiaires y injecteront 1,7 millions de dollars.

En Guinée-Bissau, le FIDA a injecté 27,1 millions de dollars dans trois programmes et touché directement 224 450 personnes depuis son arrivée dans le pays en 1983.

Aaron Akinocho

Informations supplémentaires

  • communiques: Non
  • couleur: N/A
Lu 1691 fois Dernière modification le mercredi, 10 juin 2015 22:29