Imprimer cette page
lundi, 08 juin 2015 10:41

15 millions de $ pour faciliter le financement des entreprises agricoles africaines

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Les entreprises agricoles d’Afrique subsaharienne disposent désormais d’une nouvelle facilité de financement. Lancée par l’agence allemande KfW, AgDevCo et Root Capital, qui assurera la gestion du projet, l’initiative baptisée Lending for African Farming Company (LAFCo) dispose d’un fonds de 15 millions de dollars.

Elle servira à financer les besoins en fonds de roulements des entreprises via des lignes de crédits et autres mécanismes de prêts pour des montants pouvant atteindre 4 millions de dollars. La facilité entend ainsi contribuer à l’accroissement de la productivité des petits agriculteurs et à l’amélioration de leur accès aux marchés. Expliquant la pertinence du lancement de cet outil, Chris Isaac, directeur des investissements à AgDevCo a déclaré : « Le potentiel du secteur agricole de l'Afrique a suscité un vif intérêt auprès des investisseurs en  capitaux propres, mais les besoins en financement des entreprises au jour le jour sont souvent négligés». Et de poursuivre en indiquant que l’accès au capital offert aux entrepreneurs africains par La LAFCo se traduira en des revenus plus élevés, de nouveaux emplois et le renforcement de la sécurité alimentaire.

Si l’initiative est destinée à l’Afrique subsaharienne dans son ensemble, ses responsables indiquent cependant que les entreprises provenant de la Zambie, du Malawi, du Ghana, du Kenya, du Sénégal, de la Tanzanie et de l'Ouganda seront considérées comme prioritaires.

Aaron Akinocho

Informations supplémentaires

  • communiques: Non
  • couleur: N/A
Lu 1741 fois