Imprimer cette page
lundi, 25 août 2014 18:57

Le Qatar finance deux projets agricoles marocains à hauteur de 136 millions de dollars

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le Qatar a octroyé au royaume chérifien un don de 136 millions de dollars destiné au financement de deux projets agricoles. Durant la cérémonie de signature de la convention de don entre les deux parties, le ministre marocain de l’agriculture, Aziz Akhannouch (photo) a indiqué que le premier projet, d’une valeur de 61 millions de dollars, sera financé à hauteur de 48 millions par les qatari.

« Il consiste en la valorisation des ressources en eau  d’irrigation mobilisées par le barrage Oued El Makhazen avec l’extension de  l’irrigation sur une superficie de 2500 hectares. Ce projet contribuera au renforcement de la sécurité alimentaire et à la lutte contre la pauvreté à travers la diversification des cultures (arbres fruitiers, fourrage et culture maraîchère). A terme, l’amélioration du revenu  agricole net par hectare sera de 613%, passant de 5160 à 36 800 dirhams à l’hectare» a-t-il expliqué.

Quant au second projet, sa valeur  totale est de de 109 millions de dollars et la participation qatari, elle, s’élève 87,2 millions de dollars. «Il portera sur la création de réserve pastorales et l'organisation de la transhumance dans les parcours saharien et semi-saharien dans les régions de Sous Massa Draâ et Guelmim Es-Smara» a dit M. Akhannouch qui a également précisé que ce projet permettrait la création de 300 emplois directs et bénéficierait à 3000 familles.

Aaron Akinocho

Informations supplémentaires

  • communiques: Non
  • couleur: N/A
Lu 1681 fois Dernière modification le lundi, 25 août 2014 19:00