Imprimer cette page
dimanche, 06 juillet 2014 00:00

Le Japon offre 9600 tonnes de riz à la Côte d’Ivoire

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

La ministre ivoirienne de l’économie et des finances Nialé Kaba (photo) a récemment réceptionné pour son gouvernement un don de 9600 tonnes de riz du gouvernement japonais. D’une valeur d’environ 3,4 milliards de francs Cfa, ce riz est destiné à être revendu par les autorités ivoiriennes.

D’après les termes de l’accord de don signé par les deux parties, «le gouvernement de la République de Côte d’Ivoire est tenu de déposer tous les produits de la vente sur un compte de contrepartie à partir duquel seront financés des projets de développement économique et social, identifiés conjointement par les Gouvernements japonais et ivoirien ». Ce fonds de contrepartie servira au financement des actions de la Côte d’Ivoire en faveur de son autosuffisance rizicole.

Ce don, qui est la quatrième opération du genre mené dans le pays par le Japon, s’inscrit dans la droite ligne des efforts nippons en terre éburnéenne pour accompagner l’autosuffisance rizicole du pays. En effet, ce sont 24 578 tonnes de riz blanchi qui ont déjà été offert aux Ivoiriens par les japonais entre 2008 et 2013.

Il faut noter que la Côte d’Ivoire ne produit que 50% de sa consommation de la céréale, qui est estimée à 1,5 million de tonnes.

Aaron Akinocho

Informations supplémentaires

  • communiques: Non
  • couleur: N/A
Lu 2015 fois Dernière modification le dimanche, 06 juillet 2014 00:02