Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Maroc : le français Engie va se désengager de la plus grande centrale à charbon du pays

Maroc : le français Engie va se désengager de la plus grande centrale à charbon du pays
  • Date de création: 03 mai 2024 13:46

(Agence Ecofin) - Le paysage énergétique marocain subit une transformation progressive depuis quelques années, avec les énergies renouvelables qui prennent progressivement une place prépondérante par rapport au fossile.

L’entreprise énergétique française Engie prévoit de vendre sa participation dans la plus grande centrale à charbon du Maroc, située à Safi (SAFIEC), selon une déclaration de son directeur Afrique du Nord, Loïc Jaegert-Huber, datée du 26 avril.

« D’ici janvier 2027, nous prévoyons d’avoir déjà cédé tous nos actifs dans le charbon. Nous nous sommes engagés à céder la SAFIEC, dans laquelle Engie détient une participation de 33 % », a précisé le responsable à Reuters en marge d’un forum d’affaires franco-marocain à Rabat. 

La centrale à charbon de Safi est la plus grande du Maroc, avec une capacité de 1 386 MW. Elle est exploitée actuellement par un consortium comprenant Engie (33 %), Nareva Holding (35 %) et Mitsui & Co. (32 %). Le désengagement de cette centrale s’inscrit dans le cadre de la stratégie globale d’Engie visant à se concentrer sur les énergies renouvelables et les infrastructures énergétiques respectueuses de l’environnement.

Une orientation qui ne va pas forcément éloigner l’entreprise du marché marocain. Engie exploite d’ailleurs un parc éolien de 300 MW à Tarfaya et construit une usine de dessalement combinée à un autre parc éolien pour l’alimenter à Dakhla, au Sahara occidental, en partenariat avec Nareva.

Abdoullah Diop 

Lire aussi:

30/04/2024 - L’Américain GE Vernova rejoint le projet Xlinks de liaison électrique entre le Maroc et le Royaume-Uni

11/05/2023 - Maroc : Envision va livrer des turbines éoliennes pour le premier projet de dessalement éolien du pays

24/04/2022 - Le français Engie a cédé 17 de ses filiales en Afrique, dont certaines en Côte d'Ivoire et au Maroc ou en Algérie