Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Maroc : Envision va livrer des turbines éoliennes pour le premier projet de dessalement éolien du pays

  • Date de création: 11 mai 2023 16:23

(Agence Ecofin) - Selon Media24, d’ici 2030, le Maroc disposera de plus d’une vingtaine de stations de dessalement d’eau de mer.

L’un des leaders mondiaux des solutions d’énergie renouvelable, Envision Energy, a annoncé la vente de turbines éoliennes d’une capacité de 60 MW pour un parc éolien destiné à alimenter un projet de dessalement d’eau de mer au Maroc.

Le parc éolien et l’usine de dessalement, tous situés à 75 km de Dakhla, sont détenus conjointement par Nareva et ENGIE. Les deux entreprises ont signé en juin 2022 un accord avec l’État marocain pour lancer le projet.

« Nous sommes fiers d’entrer sur le marché marocain avec des partenaires de grande valeur comme Nareva et ENGIE. Envision, en tant que partenaire technologique mondial et leader dans le domaine de l’énergie nette zéro, s’engage à aider le Royaume du Maroc dans sa transition vers l’énergie verte grâce à des révolutions technologiques », a déclaré Didier Beaumont, directeur commercial d’Envision Energy.

Dans le programme ambitieux de développement des énergies renouvelables du Maroc, l’énergie éolienne devrait jouer un rôle crucial. En 2021, elle a été la deuxième source d’énergie du royaume derrière le charbon, et selon certaines estimations, le pays disposerait d’un potentiel éolien de 25 000 MW.

Abdoullah Diop

Lire aussi:

20/02/2023 - Maroc : Aya Gold & Silver signe un contrat d’achat d’électricité renouvelable avec Énergie Éolienne du Maroc