Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Namibie – UE : signature d’une feuille de route pour un partenariat sur les matières premières et l’hydrogène

  • Date de création: 26 octobre 2023 18:06

(Agence Ecofin) - Dans le cadre de sa transition vers des énergies propres, l’Union européenne cherche à consolider ses partenariats énergétiques avec les pays africains identifiés comme des potentiels producteurs à grande échelle des énergies propres, l’hydrogène vert notamment.

Le 24 octobre, à la veille du forum « Global Gateway », la présidente de la Commission européenne et le président de la Namibie ont approuvé la feuille de route pour le partenariat stratégique UE-Namibie sur des chaînes de valeur durables pour les matières premières et l’hydrogène d’origine renouvelable.

La feuille de route sera soutenue par des investissements, à hauteur de 1 milliard d’euros, de l’UE, de ses États membres et des institutions financières européennes. « La Namibie reconnaît que ses sources d’énergie renouvelables de premier ordre constituent un socle solide pour l’édification d’une base industrielle verte durable et efficace. Notre pays est également conscient du fait que, pour saisir pleinement l’opportunité qui se présente, il faudra mobiliser des capitaux en adéquation avec l’objectif, qui évaluent les risques de manière appropriée afin d’optimiser le coût de ces capitaux », a déclaré le président de la Namibie, Hage Geingob.

En novembre 2022, la Namibie et l’UE avaient déjà signé un protocole d’accord établissant un partenariat stratégique sur des chaînes de valeur durables pour les matières premières et l’hydrogène d’origine renouvelable.

Abdoullah Diop