Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Maroc : le chinois ECIC Group développera un projet d’hydrogène vert de 6 GW de capacité d’électrolyse

  • Date de création: 24 avril 2023 15:57

(Agence Ecofin) - Bien installé parmi les champions africains des énergies renouvelables, le Maroc entend se positionner comme l’un des principaux exportateurs du vecteur énergétique du futur : l’hydrogène vert.

L’entrepreneur chinois en ingénierie énergétique, Energy China International Construction Group (ECIC), s’apprête à développer un important projet d’hydrogène vert dans le Royaume du Maroc, selon plusieurs médias spécialisés.

L’entreprise cotée à Shanghai, a en effet signé un protocole d’accord avec le conglomérat saoudien Ajlan Bros et la société marocaine Gaia Energy pour construire un projet d’hydrogène vert d’une capacité d’électrolyse de 6 GW, avec une centrale solaire de 2 GW ainsi qu’un parc éolien de 4 GW.

Le projet permettra de produire jusqu’à 1,4 million de tonnes d’ammoniac par an, à partir d’environ 320 000 tonnes d’hydrogène vert. Cette production sera destinée au sud du Maroc ainsi qu’à l’Europe.

Avec ce nouvel accord, le Maroc se positionne encore plus sur le marché futur de l’hydrogène vert. En effet, fort de son potentiel solaire et éolien, et jouissant d’un emplacement géographique idéal du fait de sa proximité avec l’Europe, le royaume s’est engagé dans le développement de projets d’hydrogène vert pour favoriser sa croissance économique et participer à l’effort mondial de décarbonisation.

Abdoullah Diop

Lire aussi:

19/04/2023 - La filière de l’hydrogène vert en Afrique au cœur des 13e Tables Rondes de l’Arbois et de la Méditerranée

28/03/2023 - Les projets européens d’hydrogène vert en Afrique représentent « une nouvelle forme de colonialisme », selon un rapport