Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Algérie : SONATRACH signe un protocole d’entente avec VNG dans le domaine de l’hydrogène vert

  • Date de création: 21 décembre 2022 15:40

(Agence Ecofin) - Dans le contexte de la crise énergétique que traverse surtout le continent européen, les ressources renouvelables du continent africain font l’objet de plus en plus de convoitise, notamment de la part de l’Allemagne.

Le groupe algérien SONATRACH a annoncé le mardi 20 décembre la signature avec la société gazière allemande VNG d’un protocole d’entente afin d’examiner les opportunités de coopération pour la réalisation de projets d’hydrogène et d’ammoniac vert, dans le but de les exporter vers l’Allemagne.

Le protocole d’entente a été signé en marge de la 4ème édition de la Journée Algérie- Allemagne de l’Énergie. Dans un premier temps, des études de faisabilité relatives à la chaine de valeur de l’hydrogène seront réalisées. Elles permettront d’évaluer le potentiel des projets commerciaux à développer conjointement dans ce domaine.

En établissant ce nouveau partenariat, SONATRACH s’inscrit davantage dans la feuille de route nationale de l’Algérie pour le développement de l’hydrogène vert avec l’objectif de lancer des projets pilotes à moyen terme. Le lancement de deux projets pilotes pour la production d’hydrogène vert est notamment prévu en 2023 et 2024.

L’Allemagne de son côté continue de se positionner sur le marché africain de l’énergie. Après le Kenya et la Libye récemment, le géant économique européen, en pleine crise énergétique, mise en partie sur les ressources algériennes pour sécuriser son approvisionnement énergétique dans le futur.

Abdoullah Diop

Lire aussi:

16/12/2022 - L’Allemagne soutient le Kenya sur la voie d’une production d’énergie 100 % renouvelable 

19/12/2022 - La Libye et l’Allemagne discutent des possibilités d’un partenariat dans le domaine des énergies renouvelables