Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Maroc : HDF devient codéveloppeur du projet d’hydrogène vert « White Dunes » en s’associant à Falcon Capital Dakhla

  • Date de création: 20 novembre 2023 12:37

(Agence Ecofin) - Compte tenu de son potentiel en énergies renouvelables, le Maroc s’intéresse particulièrement à l’hydrogène vert, considéré comme une solution pour l’énergie de demain.

Hydrogène de France (HDF Energy), leader dans le développement d’infrastructures de production d’hydrogène vert à grande échelle, a annoncé le 15 novembre, son engagement en tant que codéveloppeur du projet « White Dunes ». Il s’agit d’un projet ambitieux visant à établir une usine de production d’hydrogène vert dans la région de Dakhla au Maroc.

HDF rejoint ainsi Falcon Capital Dakhla, un développeur marocain de premier plan. Falcon Capital Dakhla apporte une connaissance approfondie du marché local et régional, tandis que HDF Energy apporte son expertise technique et financière dans le développement de grandes infrastructures d’hydrogène à travers le monde.

« La collaboration avec Falcon Capital Dakhla représente la synergie parfaite entre deux entités complémentaires pour produire au Maroc un hydrogène vert parmi les plus compétitifs au monde. Le projet « White Dunes » contribuera à façonner un avenir plus durable pour le Maroc et le monde », a déclaré Damien Havard, président-directeur général de HDF Energy. « White Dunes » est conçue pour produire de l’hydrogène vert grâce à l’électrolyse de l’eau alimentée par l’énergie solaire et éolienne, dans la région de Dakhla.

Le projet est développé dans le cadre de l’appel d’offres Maroc pour l’hydrogène vert, qui pourrait atteindre à terme une capacité de 10 GW d’énergie éolienne, 7 GW d’énergie solaire et 8 GW d’électrolyse. La première phase du projet estimée à un investissement de 20 milliards de dirhams marocains (1,98 milliard $), est en cours de développement.

Abdoullah Diop

Lire aussi:

03/08/2023 - Maroc : des accords de partenariat étendent la collaboration sur des projets pilotes d’hydrogène vert