Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Algérie : le ministre de l’Energie et des Mines affirme que le pays peut jouer un rôle dans la production de l’hydrogène

  • Date de création: 09 mai 2022 18:02

(Agence Ecofin) - En parallèle avec ses grands projets d’énergies renouvelables, tel que le projet de déploiement de 1 GW de capacité solaire photovoltaïque, l’Algérie veut exploiter son potentiel en hydrogène et jouer un rôle énergétique prépondérant au niveau régional

Le ministre algérien de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab (photo), a affirmé, samedi 7 mai, que l'Algérie était en mesure de jouer un rôle prépondérant dans la production de l'hydrogène au niveau régional. C’était à l’occasion de son allocution, à l'ouverture de la 26ème Journée de l'énergie, à Alger.

« Les premières données démontrent que l'Algérie dispose de grandes potentialités qui l'habilitent à avoir un rôle régional prépondérant dans ce domaine, à la faveur d'un immense potentiel d'énergie solaire, de réseaux étendus et intégrés pour le transport de l'électricité et du gaz, de réserves hydriques considérables et d'importantes capacités en matière de recherche et de développement », a-t-il indiqué.

L’Algérie « possède de grands atouts et un avantage compétitif » qui lui permettraient, selon le ministre, d'occuper une bonne place pour investir dans l'industrie de l'hydrogène. Les ressources en gaz naturel disponibles permettraient aussi d’appuyer la production de l'hydrogène bleu.

Par ailleurs, M. Arkab affirme que « l’Algérie jouit également d'une position stratégique, de ports et d'infrastructures pour le transport du gaz permettant de répondre à la demande locale et à la demande régionale et mondiale sur l'hydrogène », rapportent des sources locales. En outre, la longue expérience du pays dans les technologies utilisées dans le domaine de l’énergie, ainsi que la disponibilité d'expertises techniques et de capacités de conception peuvent contribuer à la fabrication locale d'équipements de production d'hydrogène.

« Toutes ces capacités devront permettre à notre pays de s'intégrer rapidement dans la dynamique régionale de développement de l'hydrogène », a conclu M. Arkab.

Actuellement, en Algérie, l'hydrogène est produit surtout pour son application directe dans les raffineries et pour le refroidissement de certaines centrales électriques, rappelle Algérie Presse Service (APS). Le pays veut maintenant exploiter son potentiel, à l’instar des pays africains tels que l’Egypte et l’Afrique du Sud qui développent leurs potentiels en hydrogène pour soutenir leur transition énergétique.

Abdoullah Diop