Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Cap-Vert : la finlandaise Flexens étudiera la faisabilité d’une production d’hydrogène vert à grande échelle

  • Date de création: 05 juin 2023 09:56

(Agence Ecofin) - Début février 2023, le Cap-Vert a accueilli une réunion qui visait à promouvoir les énergies durables dans la CEDEAO et à faciliter la recherche et la promotion de l’hydrogène vert dans la région.

Le ministère de l’Énergie du Cap-Vert et le développeur finlandais de projet d’hydrogène vert Flexens ont signé un protocole d’accord pour collaborer davantage à l’élaboration d’études de faisabilité pour la mise en œuvre d’une production Power-to-X verte à grande échelle dans le pays, selon une annonce faite le 31 mai.

L’objectif est d’intégrer l’énergie solaire et éolienne produite à grande échelle au Cap-Vert à un concept Power-to-X de pointe. Concrètement, l’électricité provenant de sources d’énergie renouvelable sera utilisée pour l’électrolyse afin de produire de l’hydrogène vert et de l’ammoniac. Tous les produits étant destinés à l’exportation en grandes quantités.

« Nous cherchons à trouver les meilleurs partenaires pour la transition verte de notre pays et sa future production d’énergie. Le développeur de projet finlandais Flexens présente l’expertise et l’approche nécessaires pour répondre aux opportunités et aux défis que nous avons au Cap-Vert. », a déclaré Rito Évora, directeur national de l’industrie, du commerce et de l’énergie au ministère de l’Énergie.

Selon des données gouvernementales datant de 2022, les produits pétroliers importés représentaient 80 % de l’approvisionnement énergétique total du Cap-Vert, tandis que moins de 20 % proviennent de sources renouvelables. L’objectif du pays est d’atteindre un taux de pénétration des énergies renouvelables de 50 % d’ici 2030.

Abdoullah Diop

Lire aussi:

15/02/2023 - CEDEAO : Le CEREEC soutient le développement de l’hydrogène vert dans la région