Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

CWP et Hydrogenious étudient la possibilité du transport de l’hydrogène vert produit au Maroc vers l’Europe

  • Date de création: 04 mai 2023 16:24

(Agence Ecofin) - En plus de l’électricité propre, le Royaume du Maroc devrait fournir dans les années à venir de l’hydrogène vert à l’Europe, se positionnant ainsi comme un acteur incontournable de l’énergie propre.

Le développeur américain de projets énergétiques CWP Global s’est associé à la société allemande Hydrogenious LOHC Technologies pour étudier la faisabilité de l’exportation vers l’Europe de l’hydrogène vert produit au Maroc.

Les deux partenaires ont annoncé le 4 avril qu’ils avaient signé un protocole d’accord pour réaliser l’étude de faisabilité cette année. L’objectif sera d’explorer le potentiel d’exportation de 500 tonnes d’hydrogène vert par jour en utilisant la technologie des transporteurs d’hydrogène organique liquide (LOHC) d’Hydrogenious.

« Cette étude marque une nouvelle étape dans la construction de l’avenir énergétique propre auquel nous aspirons, en identifiant les solutions les plus efficaces et les plus rentables pour déployer l’hydrogène vert et ses dérivés afin de soutenir les objectifs de Net Zero d’ici 2050. », a déclaré Guido Schumacher, directeur de la technologie chez CWP Global.

L’étude se basera sur les projets d’hydrogène que CWP compte développer au Maroc, notamment le projet AMUN situé près de la ville de Tan Tan. Ce complexe devrait être alimenté par une capacité éolienne et solaire de 15 GW et fournir de l’hydrogène vert et de l’ammoniac aux industries des engrais et du transport maritime, entre autres.

Le transport reste en effet l’un des principaux défis auxquels fait face le développement de l’hydrogène, en raison notamment de sa faible densité énergétique par unité de volume. Pour les pays africains, tels que le Maroc, la Mauritanie ou encore la Namibie, les avancées technologiques concernant le transport offrent plus de perspectives par rapport à leurs ambitions de se positionner sur ce marché en développant des projets dédiés à l’exportation vers l’Europe.

Abdoullah Diop