Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Égypte : Globeleq donne les détails sur son projet d’hydrogène vert à grande échelle

  • Date de création: 03 septembre 2022 12:53

(Agence Ecofin) - Les autorités égyptiennes ont récemment signé des accords d’une valeur globale de plus de 30 milliards USD avec des groupes énergétiques pour la production d’hydrogène vert.

Globeleq a annoncé le 29 aout avoir signé un protocole d'accord avec l'autorité égyptienne des énergies nouvelles et renouvelables (NREA), l'Autorité générale de la zone économique du canal de Suez (SCZONE) et d’autres agences nationales pour développer conjointement une installation d'hydrogène vert à grande échelle dans la SCZONE.

Plus précisément, Globeleq, en tant que développeur et investisseur principal, développera, financera, construira, possédera et exploitera le projet d'hydrogène vert qui sera développé en 3 phases, totalisant 3,6 GW d'électrolyseurs et environ 9 GW de production d'énergie solaire photovoltaïque et éolienne.

Cela débutera par un petit projet pilote utilisant un électrolyseur de 100 MW qui se concentrera initialement sur les engrais verts à base d'ammoniac, tout en envisageant d'autres utilisations finales de l'hydrogène vert à moyen et long terme. L’entreprise veut capitaliser sur les ressources éoliennes et solaires photovoltaïques d'Égypte, sur les infrastructures bien développées du pays et sur son cadre réglementaire favorable aux investissements pour produire de l'hydrogène de manière compétitive, destinée à l’exportation et au marché local. 

« Une action collective audacieuse et rapide est nécessaire pour mettre le monde sur une voie durable. L'Égypte est un pays clé pour Globeleq, et nous sommes ravis de soutenir l'ambitieux programme vert du gouvernement égyptien et de contribuer à la lutte contre le changement climatique. » a déclaré Mike Scholey, PDG de Globeleq.

La signature du protocole d’accord est intervenue le 24 aout dernier, alors que les autorités égyptiennes signaient 7 accords d’une valeur globale de plus de 30 milliards $ avec plusieurs autres groupes énergétiques étrangers et locaux pour la construction d’unités de production d'hydrogène vert.

Ces différents accords et les nombreux autres signés depuis le début de cette année témoignent de l’ambition très forte du pays de devenir un hub mondial de l’énergie, en exploitant au maximum ses ressources et sa situation géographique très avantageuse.

Abdoullah Diop

Lire aussi:

https://www.agenceecofin.com/energie/2508-100575-hydrogene-et-ammoniac-verts-l-egypte-signe-des-accords-de-plus-de-30-milliards-avec-sept-groupes-energetiques