Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Mauritanie : signature d’un accord-cadre avec CWP pour le projet AMAN d'hydrogène vert de 40 milliards $

  • Date de création: 01 juin 2022 12:34

(Agence Ecofin) - En parallèle avec ses importants projets gaziers, la Mauritanie cherche à développer son potentiel en matière d’hydrogène vert. Pour ce faire, le pays signe un nouvel accord-cadre, après celui conclu avec Chariot.

Mardi 24 mai, la Mauritanie a signé un accord-cadre avec le développeur d’énergies renouvelables CWP pour la poursuite du développement du projet AMAN d'hydrogène vert de 30 GW, prévu dans la région côtière de la Mauritanie.

Le projet AMAN, situé dans les régions de Dakhlet Nouadhibou et Inchiri en Mauritanie, comprendra 18 GW de capacité éolienne et 12 GW de capacité solaire. Il générera environ 110 TWh à pleine capacité et devrait produire 1,7 million de tonnes d'hydrogène vert par an ou 10 millions de tonnes par an d'ammoniac vert pour l'utilisation locale et l'exportation.

« Nous sommes ravis de franchir une nouvelle étape avec ce projet monumental, qui promet d'immenses avantages non seulement pour la Mauritanie, mais pour les secteurs économiques clés du monde, alors que le monde accélère sa transition vers le net zéro, d'ici 2050, ou avant. L'ambition de la Mauritanie de devenir un développeur de pointe d'hydrogène vert et un fabricant d'acier vert est soutenue par la vision globale de CWP et son engagement indéfectible à faire du projet AMAN un succès pour la Mauritanie, l'Afrique et le monde », a déclaré le ministre mauritanien du Pétrole, de l'Energie et des Mines, M. Abdessalem Ould Mohamed Saleh (photo), lors du Forum gouvernemental qui s’est tenu, le mardi 24 mai.

Selon le communiqué publié par la société CWP, les deux parties, en signant cet accord-cadre, ont renforcé leur engagement à développer l'un des projets d'énergie propre les plus ambitieux en cours de développement sur le continent africain. 

Un Premier protocole d'accord a déjà été signé par les deux parties lors de la COP 26, à Glasgow, en novembre 2021. Ce nouvel accord-cadre détaille les phases de développement prévues du projet, y compris le régime foncier, le projet de conception et les principes de collaboration pour guider la réalisation du projet.

Le projet ouvrira d'importantes opportunités locales découlant de la production durable d'énergie renouvelable à grande échelle, contribuera à favoriser l'accès à une énergie propre, à des ressources en eau propre et au développement de nouvelles industries vertes, localement et pour l'exportation. 

Une étude macro-économique récente aurait estimé que le projet pourrait augmenter le PIB mauritanien de 40 à 50 % d'ici 2030, selon le communiqué de la société. 

Cet accord a été le deuxième signé par les autorités mauritaniennes lors de ce forum du 24 mai. Au cours de la journée, une première signature d'un accord-cadre pour le projet d'hydrogène vert Noura a eu lieu avec le groupe énergétique Chariot. La Mauritanie cherche à développer son potentiel en énergies propres et se positionner sur le marché énergétique mondial, en s’appuyant également sur ses ressources prouvées en gaz naturel. 

Abdoullah Diop

Lire aussi:

25/05/2022 - Mauritanie : achèvement de l'étude de préfaisabilité et signature d'un accord-cadre pour le projet d'hydrogène vert Nour

04/06/2021 - CWP Global développera un projet d’hydrogène vert de 40 milliards $ en Mauritanie