Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Mauritanie : achèvement de l'étude de préfaisabilité et signature d'un accord-cadre pour le projet d'hydrogène vert Nour

  • Date de création: 25 mai 2022 16:26

(Agence Ecofin) - En dehors de ses importantes réserves prouvées de gaz naturel, la Mauritanie disposerait d’un grand potentiel en termes d’hydrogène vert, selon les résultats d’une étude de préfaisabilité menée par Chariot, avec qui le pays a signé un accord-cadre pour la production d’hydrogène vert.   

Le groupe énergétique Chariot et le gouvernement mauritanien ont annoncé, mardi 24 mai, que l'étude de préfaisabilité (EPF) pour le grand projet d'hydrogène vert « Projet Nour » en Mauritanie a été achevée et qu'un accord-cadre a été signé, définissant les prochaines phases de développement.

En septembre 2021, Chariot annonçait la signature d’un protocole d’accord avec le ministère mauritanien de l’Energie, pour accompagner le pays dans son ambition visant à devenir un leader mondial de l’industrie de l’hydrogène vert. Les différentes études de préfaisabilité, d’impact environnemental et d’impact macroéconomique avaient été lancées, aussitôt l’accord signé.

« Nous sommes très heureux que l’EPF ait confirmé le potentiel de classe mondiale du projet Nour, à la fois dans sa capacité unique à générer de l'hydrogène vert et pour le développement plus large des opportunités qu'elle pourrait apporter à la Mauritanie. Chariot a tout notre soutien, à mesure qu'ils progressent dans les études de faisabilité détaillées », a déclaré le ministre mauritanien du Pétrole, des Mines et de l'Énergie, M. Abdessalam Ould Mohamed Saleh.

L’étude de préfaisabilité indique que la Mauritanie est bien placée pour produire de l’hydrogène vert, en raison de ses ressources solaires et éoliennes de classe mondiale. Avec jusqu’à 10 GW d'électrolyse installés, le projet pourrait devenir l'un des plus grands projets d'hydrogène vert au monde, d'ici 2030, avec l’un des hydrogènes les moins chers du marché.  

En outre, la proximité des grands marchés européens fait potentiellement de la Mauritanie l'un des principaux producteurs et exportateurs mondiaux d'hydrogène vert et de ses dérivés. Chariot a d’ailleurs signé récemment un accord de partenariat avec le port de Rotterdam pour la vente d'hydrogène vert et de ses produits dérivés en Europe.

« L'hydrogène vert est une priorité stratégique pour Chariot et constituera une partie importante de la transition énergétique mondiale à l'avenir. Nous pensons également que la progression de ce projet se traduira par des investissements importants en Mauritanie et bénéficiera à l'ensemble de la région », déclare Adonis Pouroulis, PDG par intérim de Chariot.

Par ailleurs, la Mauritanie bénéficiera de la fourniture d'électricité de base à son réseau national, la diversification des activités industrielles (l'acier vert), la promotion de la création d'emplois et le développement des infrastructures locales, grâce au projet.

L'accord-cadre qui a été signé à l’issue de l’étude de préfaisabilité définit les termes et les principes directeurs pour ouvrir la voie à une étude de faisabilité approfondie qui sera entreprise au cours des 24 prochains mois.

Abdoullah Diop

Lire aussi:

29/09/2021 - Chariot Oil and Gas veut développer un projet d’hydrogène vert de 10 GW en Mauritanie