Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Eranove s’engage dans l’énergie hydroélectrique au Mali

  • Date de création: 18 juin 2015 15:37

(Agence Ecofin) - Le groupe panafricain Eranove, acteur majeur en Afrique dans les secteurs de l’électricité et de l’eau, a signé le 18 juin – à travers sa filiale Kenié Energie Renouvelable – avec le gouvernement de la République du Mali, une convention de concession d’une durée de 30 ans (à compter de la date de signature) pour le financement, le développement, la construction et l’exploitation du barrage hydroélectrique de Kenié, à Baguinéda sur le fleuve Niger, à 35 km à l’est de Bamako. La cérémonie de signature a eu lieu en présence du Ministre de l’Économie et des Finances, Mamadou Diarra, du Ministre de l’Énergie et de l’Eau, Mamadou Frankaly Keïta, et du Ministre de la Promotion des Investissements et du Secteur privé, Mamadou Gaoussou Diarra.

Cet accord marque une étape importante pour le groupe Eranove. Le tandem de tête du groupe, composé de Vincent Le Guennou, co-CEO d’Emerging Capital Partners (ECP) et Président du Conseil d’Administration du Groupe Eranove, et de Marc Albérola, Directeur général du Groupe Eranove, s’est rendu à Bamako, au Mali, spécialement pour engager le projet.

La signature de la convention marque également une étape importante pour la République du Mali. En effet, la puissance actuelle installée du Mali, soit environ 414 mégawatts (MW)(1), couvre seulement la moitié de la demande potentielle du pays selon des estimations de la Banque mondiale. Avec une puissance installée de 42 MW, l’aménagement hydroélectrique de Kenié contribuera à relever ce défi énergétique. D’après les premières simulations, le barrage de Kenié produirait environ 175 gigawatts-heure (GWh), ce qui correspond à la consommation annuelle moyenne de 175 000 foyers équivalents(2). De plus, cet ouvrage permettra au Mali de mieux exploiter son potentiel hydroélectrique et ainsi de réduire sa dépendance aux hydrocarbures importés.

Avec un potentiel estimé à 400 000 MW(3), « l’hydroélectricité est une énergie renouvelable abondante en Afrique. Dans le cadre d’une intégration régionale des réseaux de transport électrique, l’hydroélectrique peut jouer un rôle clé dans l’accroissement des capacités de production électrique. Il ne faut pas non plus oublier la micro ou la pico hydroélectricité : ce sont des aménagements hydroélectriques de petite taille qui peuvent apporter de l’électricité pour des villages ou des groupes de villages dans des zones éloignées des réseaux interconnectés. L’hydroélectricité, énergie renouvelable, avec son coût compétitif, est à même de contribuer à l’équilibre financier des secteurs électriques et de satisfaire la demande au grand bénéfice des populations et du développement industriel régional », décrypte Marc Albérola, Directeur général du Groupe Eranove.

La signature de la convention fait suite à plusieurs années de travail entre le Ministère de l’Énergie et de l’Eau de la République du Mali et IFC InfraVentures (IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale) qui ont ensemble réalisé les études préliminaires de faisabilité suivies d’un appel d’offres international qui a abouti à la sélection du Groupe Eranove en qualité de partenaire stratégique. Cette étape du 18 juin 2015 est décisive dans la mise en œuvre du projet puisqu’elle permet désormais de lancer la phase de financement du projet, pour un montant estimé à 110 millions d’euros. Selon le calendrier actuel du projet, la construction démarrerait ainsi en 2016 et le barrage serait mis en service en 2020. Le barrage sera ensuite opéré à travers un contrat de concession par Kenié Energie Renouvelable, nouvelle filiale du groupe Eranove qui comptera également IFC InfraVentures parmi ses actionnaires.

Soutenu par Emerging Capital Partners (ECP), un leader panafricain du capital-investissement ayant levé plus de 2,5 milliards de dollars d’actifs dédiés au continent africain, le Groupe Eranove signe une nouvelle étape dans son développement panafricain.

Au-delà du Mali, le Groupe Eranove est déjà historiquement présent en Côte d’Ivoire avec la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE), la Compagnie ivoirienne de production d’électricité (CIPREL), la Société de distribution d’eau de la Côte d’Ivoire (SODECI) et AWALE, et au Sénégal avec la Sénégalaise des Eaux (SDE).

Dans la production électrique en Côte d’Ivoire, avec plus de 1100 MW opérés, le Groupe Eranove représente actuellement près de 70 % de la capacité installée du pays et investit dans plusieurs projets. La CIE exploite notamment six barrages hydroélectriques pour une puissance équivalente de 604 MW avec des taux de disponibilité élevés.

Le Groupe Eranove a piloté et mis en œuvre l’un des plus gros investissements en Côte d’Ivoire de ces dernières années en infrastructures avec la centrale électrique de CIPREL (343 millions d’euros). Après la première phase (turbine à gaz de 110 MW) inaugurée en janvier 2014, la deuxième phase s’achèvera en fin d’année 2015 (turbine vapeur de 110 MW), formant ainsi un cycle combiné.

(1) Source : Energie du Mali

(2) Source : IEA, Africa Energy Outlook 2014 - demande par foyer électrifié en Afrique de l'Ouest de 1000 KWh 

(3) Source : http://www.worldbank.org/en/topic/hydropower/overview

À propos du Groupe Eranove

Anciennement appelé Finagestion, le Groupe Eranove est un acteur de premier plan dans la gestion de services publics et la production d’électricité et d’eau potable en Afrique de l’Ouest. Le Groupe est présent en Côte d’Ivoire (SODECI, CIE, CIPREL et AWALE) depuis plusieurs décennies, au Sénégal (SDE) depuis 1996 et en République Démocratique du Congo via un contrat de services avec la Régideso depuis 2012. Avec un chiffre d’affaires de 430 millions d’euros en 2014 et une capacité installée opérée de plus de 1100 MW, le groupe Eranove emploie plus de 7800 collaborateurs, dont il catalyse les compétences et les savoir-faire au service de 1,3 million de clients pour l’électricité et 1,4 million pour l’eau. Acteur responsable, le Groupe est engagé au travers de ses filiales sur l’ensemble des enjeux de la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) et sur les certifications qualité ISO 9001, sécurité OHSAS 18001 et environnement ISO 140001.

L’actionnaire majoritaire du Groupe Eranove est ECP (Emerging Capital Partners), un leader panafricain du capital-investissement.

www.eranove.com


 
GESTION PUBLIQUE

L'Afrique du Sud maintient ses troupes au Mozambique et dans l’est de la RDC

Le Fonds africain de développement va fournir au Rwanda une garantie partielle de crédit

Egypte : hausse de la dette extérieure à 168 milliards $ à fin décembre 2023

La Côte d’Ivoire a besoin de 22 milliards $ pour contrer les effets du changement climatique d’ici 2030 (FMI)

 
FINANCE

Mediterrania Capital finalise sa sortie de TGCC, spécialiste marocain de la construction

Maroc : CDG Invest acquiert 20 % de parts du groupe d’enseignement Atlantique

L’Archer Capital : « Nous voulons contribuer à la dynamisation de l'économie africaine »

100 millions $ de British International Investment et Citi pour soutenir le commerce africain

 
AGRO

Burkina Faso : lancement d’un complexe avicole de 2,4 millions $ dans la commune de Komsilga

L’Afrique du Sud lance une nouvelle procédure de règlement des différends avec l’UE sur les agrumes

Le Ghana a besoin de 2 milliards $ pour traiter ses vergers cacaoyers touchés par le Swollen Shoot (Cocobod)

L’Ouganda retrouve son accès au marché kenyan du lait en poudre

 
MINES

Le Nigeria retire 924 permis miniers non utilisés et les propose à de nouveaux investisseurs

Mali : le propriétaire de la mine Yanfolila a vendu pour 37 millions de dollars d’or au premier trimestre 2024

La RDC envisage une procédure judiciaire contre Apple accusé d’utiliser des minerais provenant de « sources illégales »

Ghana : les exportations d’or en hausse de 16 % à 1,3 milliard de dollars en janvier et février 2024

 
TELECOM

Qualcomm dévoile les start-ups de 'Make in Africa 2024' et les lauréats du Wireless Reach Fund 2023

Cameroun : Camtel recrute des avocats pour protéger ses intérêts dans un marché concurrentiel

Ethiopie : le régulateur télécoms réduit les tarifs de terminaison pour les appels et les SMS

21ème Huawei Analyst Summit : Prospérer grâce à l'intelligence

 
TRANSPORT

Les aéroports marocains ont enregistré 6,8 millions de passagers au 1er trimestre 2024

A Lomé, des pompiers africains d'aérodrome planchent sur le sauvetage et la lutte contre l'incendie

Le gouvernement nigérian suspend les vols de Dana Air après l'incident aérien de cette semaine

Navires fantômes et pétrole russe : sous pression occidentale, le Cameroun veut numériser l’enregistrement

 
ENTREPRENDRE

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

Ouverture des candidatures pour le 14e Prix Orange de l’Entreprenariat Social en Côte d’Ivoire (POESCI)

AFAWA Finance Togo: BAD et AGF dynamisent l'accès au financement pour femmes entrepreneures

 
ECHO

Le passeport du Cameroun en 2023

UEMOA : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

CEMAC : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

Cameroun : importations de véhicules en 2022

 
FORMATION

Le CIO et Laureus mobilisent 2 millions de dollars pour l'éducation par le sport en Afrique

Un programme de formation sur le développement durable destiné aux enseignants en Afrique

Burkina Faso : le projet de formation professionnelle dès le cycle primaire se précise

Projet Better Education for Africa's Rise : la troisième phase cible l’Afrique de l’Ouest

 
COMM

Bénin : le 2e Festival International des Arts intègre les influenceurs et les créateurs de contenus

Azam TV obtient les droits non-exclusifs de diffusion de La Liga en Afrique subsaharienne

Canal + augmente encore ses parts dans le capital de MultiChoice

Le Gabon invité à entrer dans le capital de TV5 Monde