Cameroun : le barrage de Mékin est désormais prêt à produire de l’électricité

(Agence Ecofin) - Fin décembre 2015, apprend-on de bonnes sources, le ministre camerounais de l’Energie, Basile Atangana Kouna, a procédé au démarrage symbolique de la première turbine (d’une capacité de production de 5 MW) du barrage de Mékin, construit dans la région du Sud au Cameroun.

Les deux autres turbines, de 5MW de capacité chacune, seront également opérationnelles en ce mois de janvier 2016, a annoncé le Ministre Atangana Kouna.

Mais avant que ces mégawatts ne parviennent jusqu’aux ménages, la société Hydro-Mékin qui gère cette infrastructure devra d’abord conclure un contrat avec Eneo, le concessionnaire du service public de l’électricité dans le pays.

Construite par la China National Electric Engineering Corporation (CNEEC) sur financement chinois (environ 25 milliards FCfa), cette infrastructure énergétique est essentiellement destinée à alimenter en électricité les huit communes du département du Dja et Lobo, dans le Sud du pays, grâce à une usine de pied d’une capacité de production de 15 MW et d’une ligne d’évacuation d’énergie à construire sur 33 kilomètres.

BRM

Lire aussi

08-01-2016 - Le cabinet Auditec-Foirier Consulting s’adjuge un contrat de 455 millions FCfa sur le projet de barrage de Mékin au Cameroun

01-12-2015 - Plus de 26 000 hectares de bois enlevés sur le site de construction du barrage de Mekin, au Sud du Cameroun


Ecofin Electricité     


Player


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité