Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Nigeria : mise en service de 4 unités de 175 MW pour lancer la deuxième plus grande centrale hydroélectrique du pays

  • Date de création: 12 octobre 2023 16:07

(Agence Ecofin) - Selon l’Association internationale de l’hydroélectricité (IHA), le potentiel total exploitable de l’hydroélectricité au Nigeria est estimé à plus de 14 GW.

GE Vernova, société du secteur de l’énergie, a annoncé le 11 octobre que sa division Hydro Power a achevé la mise en service de quatre turbines et générateurs hydroélectriques Francis de 175 MW dans le cadre du projet Zungeru au Nigeria.

Situé sur la rivière Kadina dans l’État du Niger, le projet Zungeru de 700 MW est la deuxième plus grande centrale hydroélectrique du Nigeria. D’un coût estimé à 1,3 milliard $, il est l’un des plus grands projets énergétiques en Afrique à bénéficier d’un prêt préférentiel de la part de la Banque d’import-export (EximBank) de Chine.

« Le Nigeria est doté de grands fleuves et de chutes naturelles qui créent des opportunités pour le développement de l’hydroélectricité. Alors que le gouvernement nigérian poursuit l’expansion de la capacité de production et étend la capacité de son réseau électrique, nous sommes heureux de contribuer à tirer parti des réserves d’eau du pays pour répondre à sa demande croissante d’énergie durable, fiable et efficace », a déclaré Brian Selby, directeur régional de GE Vernova.

L’ouvrage devrait produire 2,64 milliards de kWh d’électricité par an, ce qui répondra à près de 10 % des besoins énergétiques domestiques totaux du Nigeria où environ 90 millions de personnes n’ont pas accès à l’électricité. Il permettra également de contrôler les inondations, d’irriguer, de fournir de l’eau et de mettre en place des installations d’élevage de poissons.

Abdoullah Diop