Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Malawi : le consortium Scatec-EDF développera le projet hydroélectrique Mpatamanga (350 MW)

  • Date de création: 06 septembre 2022 16:52

(Agence Ecofin) - Selon les données les plus récentes de la Banque mondiale, le Malawi affichait un taux d’électrification de 14,9% en 2020, l’un des plus faibles en Afrique subsaharienne.

Ce mardi 6 septembre, le gouvernement malawite (GOM), un consortium composé du norvégien Scatec et d’EDF et la Société Financière Internationale (SFI) ont signé un accord contraignant, dans le cadre du développement du projet hydroélectrique de Mpatamanga, au Malawi.

Le projet, premier du genre au Malawi, est situé sur la rivière Shire. Il aura une puissance de 350 MW répartie entre deux centrales, d’une capacité de 309 MW pour la première et 41 MW pour la seconde. La centrale de 309 MW dispose d’un réservoir de stockage et fournira l'énergie nécessaire pendant les heures de pointe de la journée et assurera la stabilité globale du réseau électrique du pays.

« Le projet hydroélectrique de Mpatamanga, d'une capacité de 350 MW, permettra non seulement de doubler la capacité installée d'hydroélectricité au Malawi, mais aussi d'améliorer la sécurité de l'approvisionnement en électricité, d'offrir des possibilités d'accroître la capacité de production d'énergie renouvelable dans le pays et de contribuer au contrôle du débit de la rivière Shire en aval de la centrale », a commenté le ministre de l'Energie du Malawi, Ibrahim Matola.

Le rôle de développeur principal du projet a été attribué au consortium Scatec-EDF, qui détient par ailleurs, avec d’autres partenaires, 55% des parts du projet. Quant à la SFI, elle détient 15 % de la participation totale. Les 30 % restantes reviennent à l’Etat du Malawi.

Commentant à son tour le partenariat, la directrice régionale de la SFI pour l'Afrique de l'Est, Mme Jumoke Jagun-Dokunmu, a déclaré que son institution « soutient l'objectif du gouvernement du Malawi d'accélérer l'accès à une énergie propre et abordable ». 

A l’image de nombreux autres pays africains, en effet, le Malawi vise à accélérer l’accès à l’énergie sur son territoire, notamment l’énergie propre issue du renouvelable. En témoigne la récente entrée en exploitation commerciale de la centrale solaire photovoltaïque de Golomoti (20 MW), dotée d’un système de stockage d'énergie par batterie.

Dans cette optique, le projet Mpatamanga va être d’un grand apport, en fournissant de l'énergie propre à environ deux millions de personnes, selon les prévisions, et en permettant d'éviter 520 000 tonnes d'émissions de CO2 par an.

Abdoullah Diop

Lire aussi:

03/06/2022 - Malawi : la centrale solaire de Golomoti est entrée en production