Ecofin Electricite

Kenya : le chinois CET obtient le contrat de raccordement de la ligne ferroviaire Mombasa-Nairobi au réseau électrique

(Agence Ecofin) - Au Kenya, la China Electric Power Equipment and Technology Company (CET) a obtenu le contrat de raccordement du Standard-Gauge Railway au réseau électrique. Le contrat d’une valeur de 24,2 milliards de shillings kényans (environ 240 millions $) a été signé avec la Ketraco, la compagnie nationale en charge de la transmission électrique.  

Le projet consistera à relier la ligne ferroviaire s’étendant de Mombasa à Nairobi, à une ligne électrique qui sera construite le long du trajet. Il inclut également la construction de 14 sous-stations électriques. Selon les annonces faites par le gouvernement, la construction de cette ligne sera faite par la China Road and Bridges Corporation qui a construit l’infrastructure de transport.

L’annonce de la signature de ce contrat intervient deux semaines après qu’Atanas Maina, le directeur exécutif de l’entité en charge de la gestion de la ligne ferroviaire, a annoncé que l’électrification de l’infrastructure ne se déroulerait pas comme prévue. Standard Times rapporte en effet que le responsable a affirmé que le coût combiné de l’amélioration du réseau électrique Mombasa-Nairobi et de la connexion des rails s’élevait à 65 milliards de shillings kényans (plus de 640 millions $) ; ce qui représenterait le cinquième du coût de construction de la ligne ferroviaire.

Le gouvernement pour sa part, affirme que l’électrification de la ligne accélérait le trafic tout en permettant de réaliser des économies, la traction des trains grâce à l’électricité revenant moins cher que l’utilisation du diesel.

Gwladys Johnson Akinocho


Ecofin Electricité     


Player


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité