Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

A Paris, Cyril Ramaphosa met les dirigeants mondiaux au défi de financer Inga (vidéo)

  • Date de création: 03 juillet 2023 15:49

(Agence Ecofin) - Lors du Sommet de Paris consacré au Nouveau pacte financier mondial, Denis Sassou Nguesso et Cyril Ramaphosa ont plaidé pour le financement du projet de barrage d'Inga. Ils ont souligné l'importance de cet ambitieux projet hydroélectrique, qui a le potentiel de fournir de l'électricité propre à 12 à 15 pays africains.

« Montrez-nous que ces conférences internationales sont vraiment utiles. Décidons maintenant de financer le projet de barrage d’Inga ». Pour le président sud-africain, il est temps de concrétiser les promesses par des investissements dans ce « méga projet ».

Il a exprimé son soutien aux propos de son homologue congolais, le président Denis Sassou-Nguesso de la République du Congo, qui avait précédemment évoqué le projet lors d'un dîner entre chefs d'État.

Selon le président Ramaphosa, le barrage d'Inga aurait la capacité de générer jusqu'à 70 000 mégawatts d'électricité. Il a exhorté les banques de développement multilatérales présentes au sommet à financer ce projet qui pourrait conduire au développement propre d’une partie majeure du continent africain. 

Le barrage d’Inga serait, selon le No1 sud-africain, l'une des réalisations les plus importantes issues de la réforme de l'architecture financière que les dirigeants présents appellent de leurs vœux.

L’économie sud-africaine souffre depuis plusieurs années d’un important déficit d’énergie alors que sa production électrique est issue à 80% de centrales à charbon. Le projet Inga constituerait une formidable bouffée d’oxygène pour le pays arc-en-ciel.