Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

La Sierra Leone travaille à donner un coup d’accélérateur à la prospection pétrogazière

  • Date de création: 30 mars 2023 14:05

(Agence Ecofin) - Récemment, le régulateur sierra-léonais du secteur pétrolier avait invité les investisseurs étrangers à soumissionner à un cycle d’attribution de droits pétroliers qui se poursuit jusqu’en septembre prochain.

Foday Mansaray, le directeur du régulateur du secteur pétrolier de la Sierre Leone (PDSL) a eu, mardi 28 mars, une rencontre avec des responsables de la Chambre africaine de l’Énergie (AEC). Un entretien qui a permis au dirigeant de passer en revue les différentes démarches entreprises par les pouvoirs publics pour stimuler la recherche d’hydrocarbures dans le pays.

Durant la rencontre, le patron a réitéré les ambitions de la Sierra Leone en matière énergétique. Ces dernières consistent à parvenir, le plus tôt possible, à l’extraction, puis à la monétisation du potentiel pétrogazier. « Notre objectif est de ne pas laisser nos ressources pétrolières et gazières dans le sol. L’accès à l’énergie est un élément clé de l’industrialisation », a déclaré Mansaray.

Les autorités ont ainsi lancé, en mai 2022, un nouveau cycle d’octroi de licences pour l’exploration pétrogazière, le cinquième lancé ces dernières années dans le pays. Parallèlement, souligne le responsable, l’État s’est engagé à renforcer l’attractivité du secteur pétrogazier local. Ceci en réduisant au maximum les barrières à l’entrée des compagnies internationales, sans pour autant sacrifier les intérêts du pays.

« Nous avons réduit les formalités administratives pour les entreprises en leur proposant des conditions très simples et directes. Nous n’avons que trois conditions non négociables : un impôt sur le revenu des sociétés de 25 %, une redevance de 10 % pour le pétrole et de 5 % pour le gaz, et une taxe sur les ressources pétrolières. Les barrières à l’entrée sont très faibles », a indiqué le directeur du PDSL.

Selon ce dernier, l’institution qu’il dirige est actuellement en discussion avec une multinationale dont l’identité sera divulguée lors de l’édition 2023 de la Semaine africaine de l’énergie qui se déroulera en octobre prochain en Afrique du Sud.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

31/01/2023 - Sierra Leone : le régulateur du secteur pétrolier invite les investisseurs à soumissionner pour le cycle d’octroi de licences

02/12/2022 - L’Angola et la Sierra Leone s’entendent pour collaborer dans le secteur pétrogazier