Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Nigéria : la NNPC Ltd planifie le remplacement d’ici 3 ans de 5 000 km de pipeline

Nigéria : la NNPC Ltd planifie le remplacement d’ici 3 ans de 5 000 km de pipeline
  • Date de création: 29 mars 2024 12:55

(Agence Ecofin) - La maîtrise de son réseau de pipeline, très souvent la cible d’actes de vandalisme ayant pour but le vol du pétrole, constitue l’un des plus importants défis que le Nigéria doit relever pour concrétiser ses objectifs dans le secteur pétrolier.

Au Nigéria, la société publique du pétrole (NNPC Ltd) a annoncé, jeudi 28 mars, qu’elle envisage de mettre en œuvre un plan visant le remplacement d’un réseau de canalisations pétrogazières vieillissant et inefficace de 5 000 km, d’ici les trois prochaines années.

S’exprimant lors de la conférence Society of Petroleum Engineers Oloibiri Lecture Series and Energy Forum (SPE OLEF) tenue jeudi à Abuja, Mele Kyari, le patron de la NNPC Ltd, a expliqué l’objectif de la compagnie. Cette infrastructure pétrogazière est selon lui le mode de transport pétrogazier le plus efficace et le plus économique notamment parce qu’il s’affranchit des contraintes imposées par l’acheminement en camion notamment.

Si, d’après le responsable, ce programme infrastructurel s’impose comme une nécessité pour l’amélioration de la qualité des installations énergétiques du Nigéria, la question toujours non résolue des actes de vandalisme sur les infrastructures pétrolières représente un réel défi.

Heineken Lokpobiri, le ministre nigérian du Pétrole, qui assistait également à l’évènement, a rappelé les efforts de l’administration fédérale pour protéger l’intégrité des infrastructures énergétiques du Nigéria.

Abdel-Latif Boureima 

Lire aussi :

11/03/2024 - Nigéria : hausse des revenus d’exportation de brut de 20,8 % au 4ème trimestre 2023

25/03/2024 - Nigéria : hausse du prix moyen du gaz de cuisson en glissement annuel