Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Tanzanie : deux compagnies chinoises recrutées pour l’installation de 15 unités de stockage de produits pétroliers

Tanzanie : deux compagnies chinoises recrutées pour l’installation de 15 unités de stockage de produits pétroliers
  • Date de création: 29 février 2024 10:16

(Agence Ecofin) - Le gouvernement tanzanien opère des choix stratégiques pour soutenir l’approvisionnement de la Tanzanie en produits pétroliers dans un contexte d’instabilité des marchés énergétiques.

Makame Mbarawa, le ministre des Transports de la Tanzanie a annoncé le 27 février, l’octroi d’un marché pour la construction de réservoirs et d’installations connexes destinées à la réception, au stockage et à la distribution de produits pétroliers au port de Dar es Salaam.

Le marché implique deux sociétés chinoises à savoir China Railway Major Bridge Engineering Group Co. Ltd et Wuhan Engineering Co. Ltd dont les cahiers de charges couvrent la construction de 15 réservoirs de produits pétroliers d’une capacité totale de stockage de 420 000 mètres cubes.

Ce projet d’infrastructures pétrolières est budgétisé à hauteur de 678,6 milliards de shillings tanzaniens, soit environ 266 millions de dollars. L’objectif est d’améliorer l’efficacité de la manutention des marchandises au port de Dar es Salaam, le plus important du pays après ceux de Tanga et de Mtwara.

L’État table sur la construction de ces installations prévue pour durer 2 ans, selon les prévisions des parties prenantes, pour réduire le temps de déchargement des produits pétroliers de 11 à 12 jours actuellement à environ 3 ou 4 jours.

Par ailleurs, la Tanzanie cible, une fois ces ouvrages opérationnalisés, une réduction des prix des carburants, des pertes de pétrole dans l’enceinte du port et des plaintes des négociants de produits pétroliers liées à la logistique.

Dans un contexte de fluctuations des prix des produits pétroliers, l’Autorité de régulation des services publics de l’énergie et de l’eau (Ewura) a émis en décembre 2023, une proposition de révision du système d’importation de carburant en vrac par appel d’offres. Une option qui pourrait permettre de faire face aux variations de prix entraînant des prix élevés à la pompe.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

10/11/2023 - Tanzanie : le gaz devient progressivement le carburant de choix des professionnels du transport