Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Côte d’Ivoire : Saipem obtient des contrats de fourniture de services de 956 millions $ sur la découverte Baleine

  • Date de création: 28 septembre 2022 14:03

(Agence Ecofin) - En mai dernier, des sources anonymes indiquaient qu’Eni envisageait de lancer en 2023, un processus d’appel d’offres couvrant l’unité flottante de production, de stockage et de déchargement (FPSO) et les installations sous-marines de sa découverte Baleine en Côte d’Ivoire.

La compagnie italienne de services pétroliers Saipem a annoncé, mardi 27 septembre, que sa compatriote Eni et son partenaire Petroci lui ont attribué deux contrats d’ingénierie pétrolière évalués à 956 millions de dollars et relatifs à la phase 1 des travaux de développement de la découverte Baleine, située en mer en Côte d’Ivoire.

Dans le cadre du premier marché, Saipem fournira son expertise en ingénierie et en construction pour mettre en place des infrastructures sous-marines, essentielles à la production d’or noir sur le site. Ces opérations intègrent l’installation d’un gazoduc à terre en vue de transporter la production gazière vers le réseau de distribution local.

Le second contrat concerne principalement des activités de réhabilitation du FPSO Firenze construit en 1989. Saipem qui a cédé l’infrastructure à Eni en 2013, assurera pendant 10 ans des services de maintenance de l’ouvrage prévu pour exploiter les hydrocarbures du champ Baleine.

Le lancement des travaux est prévu pour le quatrième trimestre de 2022 avec un démarrage « accéléré » conformément aux ambitions des parties prenantes de mettre sur le marché les premières expéditions pétrolières ivoiriennes d’ici mi-2023.

Abdel-Latif Boureima

 

Lire aussi :

23/05/2022 - Côte d’Ivoire : en 2023, Eni lancera un appel d’offres pour le FPSO et les infrastructures sous-marines de Baleine