Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Côte d’Ivoire : Eni signale une hausse de la production du champ pétrolier en mer Baleine

  • Date de création: 24 novembre 2023 11:55

(Agence Ecofin) - Le champ pétrolier Baleine est officiellement en production depuis le mois d’août 2023. Depuis, la production de pétrole à partir de ce gisement en mer n’a cessé de s’améliorer.

La compagnie pétrogazière Eni s’est exprimée, jeudi 23 novembre, au sujet de la production d’hydrocarbure réalisée à partir du gisement Baleine du bloc CI-101, une zone d’intérêt située dans les eaux territoriales de la Côte d’Ivoire et opérationnalisée récemment.

L’entreprise italienne a signalé une nette amélioration de la production pétrolière du site qui affiche désormais 20 000 b/j. Une hausse significative, comparée aux 15 000 b/j réalisés lors de la mise en service du périmètre, en août dernier.

Ce développement conforte les parties prenantes dans leur plan visant à atteindre un plateau de 50 000 b/j, une fois la deuxième phase de développement du projet bouclée. Elles estiment que ce niveau devrait être atteint d’ici la fin de l’année prochaine.

Lors d’une récente rencontre, Alassane Ouattara, le président de la République de Côte d’Ivoire et Claudio Descalzi, le PDG du groupe énergétique Eni se sont félicités de cette évolution en lien avec la stratégie énergétique de l’entreprise italienne en Côte d’Ivoire.

La société italienne est active dans le secteur énergétique du pays depuis 2015 où elle détient des intérêts dans les blocs en mer CI-101, CI-802, CI-205, CI-504, CI-401 et CI-801.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

29/08/2023 - Côte d’Ivoire : Eni annonce la mise en production du champ pétrogazier Baleine