Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Ouganda/Tanzanie : TotalEnergies fustige le parti pris du Parlement européen dans le dossier EACOP

  • Date de création: 12 octobre 2022 17:39

(Agence Ecofin) - Mi-septembre, l’Union européenne avait adopté une résolution appelant à suspendre le projet EACOP pour des raisons environnementales entre autres. TotalEnergies n’avait pas réagi jusqu’ici.

Patrick Pouyanné (photo), le PDG de la major pétrolière française TotalEnergies, s’est prononcé sur la résolution adoptée il y a quelques semaines par le Parlement européen, pour condamner la réalisation du projet EACOP en Ouganda et en Tanzanie. Une décision à la suite de laquelle l’institution communautaire avait invité le chef de l’entreprise à s’expliquer lors d’une session parlementaire prévue pour le lundi 10 octobre.

Le patron a refusé de prendre part au débat, dénonçant le parti pris d’un Parlement qu’il accuse de ne pas respecter les principes élémentaires de la démocratie, dont celui du contradictoire qui veut que TotalEnergies soit écoutée en amont de toute démarche.

Dans un courrier transmis à la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, Patrick Pouyanné signale que la résolution de l’Union européenne a été prise de façon expéditive en l’espace de 48 h.

Un délai qui, d’après lui, n’a pas laissé à la compagnie et à ses partenaires, le temps de fournir des informations qui établissent de façon factuelle, les initiatives entreprises pour garantir que le projet « soit exemplaire en termes de transparence, de prospérité partagée, de progrès économique et social, de développement durable, de protection de l’environnement et des droits de l’homme ».

« Si des explications nous avaient été demandées, nous aurions pu informer le Parlement que le projet ne présente pas de risque, et encore moins un risque imminent de déplacement de 100 000 personnes », a précisé Pouyanné. Au lieu de cela, souligne-t-il, le Parlement européen s’est contenté de prendre une décision « contenant des inexactitudes factuelles, et des déclarations basées sur des allégations infondées ».

Et d’ajouter : « Je ne peux m’empêcher de penser que votre assemblée doit se prononcer sur des sujets qu’elle est libre de choisir en toute indépendance. Il me semble qu’en l’espèce, le principe du contradictoire sur lequel repose l’Etat de droit n’a pas été respecté de quelque manière que ce soit ».

La réaction du patron de la société pétrolière française intervient après celle de l’Assemblée nationale et du président ougandais Yoweri Museveni qui ont respectivement indiqué leur engagement à encourager l’exécution du projet EACOP en dépit des tentatives de boycott qu’il subit depuis plusieurs mois.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

19/09/2022 - Ouganda : le Parlement dénonce une tentative de l’Union européenne de bloquer la monétisation de l’or noir